Pages

Lohipiirakka (feuilletés au saumon)

Le terme "piirakka" est un mot difficile à traduire, car il recouvre toute une série de préparations différentes: de la "pirogue carélienne" ouverte à la tarte aux myrtilles façon clafoutis, en passant par toute une série de petits gâteaux fermés en pâte feuilletée fourrés aux oeufs, à la viande ou au riz. La recette que je vous présente ici appartient plutôt à la dernière catégorie, celle des feuilletés, mais elle-même se décline à volonté: en utilisant la même délicieuse farce au poisson et en doublant les quantités, Kinuskikissa réalise une grande tourte à découper en petits morceaux. J'ai aussi vu la version "bûche de Noël", à couper en rondelles au moment de servir. Mais moi je préfère les petits feuilletés individuels, qui constituent une jolie et surtout délicieuse entrée de fête...

Cette recette est très facile à faire, et vous pouvez encore la simplifier en utilisant de la pâte feuilletée toute prête. Peu d'ingrédients, aucune difficulté, et un petit goût de nouveauté grâce au mélange inattendu du poisson, du riz et de l'oeuf; un succès à tous les coups !


Ingrédients (pour quatre ou cinq feuilletés):

Pâte:
- 60g de beurre
- 1,25 dl / environ 90g de farine de blé
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- 0,5 dl / 50g (ou 1/4 de pot) de kermaviili
La kermaviili est un produit typique d'ici, à mi-chemin entre le fromage blanc et la crème aigre. Vous pouvez la remplacer dans cette recette par du fromage blanc; j'ai essayé, c'est tout aussi délicieux !
ou
- 250g de pâte feuilletée toute prête.

Garniture:
- 100 à 125g de saumon cuit ou fumé (ou un mélange des deux)
- 2 oeufs
- 3/4 dl / 60g de riz
- 1 c. à soupe de ciboulette fraîche
- 2 c. à soupe d'aneth frais
- 1 dl / 100g (1/2 pot) de kermaviili
- du poivre citronné ou à défaut du poivre blanc.


Préparation:

1. Préparer la pâte: mélanger le beurre (mou ou fondu) avec la farine et la levure. Ajouter le kermaviili. Bien mélanger pour former une pâte compacte puis mettre au frigo.

2. Faire cuire un des oeufs dur. Cuire le riz. Hacher la ciboulette, l'aneth et le saumon le plus fin possible. Quand l'oeuf est cuit, en écraser la moitié. Mélanger tous les ingrédients: riz, saumon, oeuf, ciboulette, aneth. Ajouter le kermaviili, poivrer et mélanger à nouveau.

3. Pendant ce temps, la pâte a eu le temps de refroidir et s'est durcie. La sortir du frigo et la travailler un peu sur le plan de travail; si elle colle, ajouter de la farine petit à petit jusqu'à ce qu'elle soit homogène et ne colle plus aux mains.

4. Etaler la pâte sur environ 3 mm (en farinant le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, si nécessaire). Y découper les formes que vous souhaitez: un carré de 15cm de côté pour obtenir des tartelettes rectangulaires assez grandes, des rectangles de 10cm sur 5cm pour des petites tartelettes carrées, ou d'autres formes de votre choix. Attention cependant, plus les tartelettes sont petites, plus la pâte doit être fine...

5. Déposer de la farce sur chacune des formes, sur environ 2cm d'épaisseur, puis replier la pâte par au-dessus. Bien sceller les côtés en appuyant; avec la pâte feuilletée, en particulier, la tartelettes a tendance à s'ouvrir pendant la cuisson. Si possible, mettre la jointure dans le bas. S'il vous reste de la pâte en trop, vous pouvez l'utiliser comme garniture: l'étaler très finement, y découper des jolies formes à l'aide de moules à biscuits, puis les coller sur le dessus des tartelettes et les sceller en les humidifiant.

6. Déposer sur la plaque du four. Battre le deuxième oeuf en omelette, et en badigeonner chacune des tartelettes. Cuire à 225° pendant 18 à 20 minutes (four préchauffé).

Servir chaud, tiède ou froid, au choix !


2 commentaires:

  1. Tes recettes et leurs photos donnent vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravi d'avoir trouvé votre blog. J'ai vécu plus de trois ans en Finlande, à la fin des années 80, et toutes ces recettes éveillent chez moi une multitude de souvenirs culinaires, le lohipiirakka restant à mon sens insurpassable, même si il ressemble fort au koulibiac russe.
    La Finlande est un pays merveilleusement attachant, que j'ai détesté parfois, lors de ces interminables journées sombres d'hiver, mais aujourd'hui, avec le recul, je suis très nostalgique de ces paysages, des maisons, et admiratif de la fierté et de l'application de ce peuple qui aura vaincu tant d'adversités dans sa courte histoire.

    RépondreSupprimer