Pages

Mansikkakakku kulhossa (gâteau aux fraises dans un bol)

Ah, les fraises ! Les bonnes fraises d'été qui sentent si bon sur les étals des marchés ! Juillet et août, c'est le temps des fraises finlandaises, si belles et si tentantes. Il y a bien sûr mille façons de les préparer, et celle que je vous ai choisie aujourd'hui est à mi-chemin entre le gâteau et les fraises à la crème: une superposition de cake à la canelle et à la cardamome, de fraises et de chantilly à la vanille. Assez calorique, mais étonnamment frais et peu écoeurant. Une belle façon de se faire plaisir !





Ingrédients:

- 3 oeufs
- 3dl / 250g de sucre
- 1 dl / 70g de fécule de pommes-de-terre
- 2 c. à s. de farine de blé
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à c. de canelle
- 1/2 c. à c. de cardamome en poudre
- environ 1 à 1,5 kg de fraises
- 250 g de fromage blanc à la vanille
- 4 dl de crème (pas allégée).
Ces deux derniers ingrédients servent à créer une chantilly aromatisée à la vanille; comme le fromage blanc à la vanille est probablement difficile à trouver en-dehors de la Finlande, vous pouvez augmenter la quantité de crème et y ajouter quelques gouttes d'arôme de vanille avant de la battre.


Matériel particulier:

- une lèche-frite pour aller au four
- un fouet électrique
- une passoire à mailles fines
- du papier sulfurisé
- un plat transparent.


Préparation:

1. Mélanger dans un bol les trois oeufs et la moitié du sucre. Les battre au fouet électrique pendant environ cinq minutes, jusqu'à ce que le mélange soit presque blanc. Ajouter ensuite progressivement la fécule et la farine en les versant petit à petit à travers la passoire et en fouettant (au fouet normal cette fois-ci) en même temps. L'opération est un peu compliquée, avec la passoire dans une main, le fouet dans l'autre et le mélange qui épaissit, mais la passoire est nécessaire pour éviter que des grumeaux ne se forment. Ajouter aussi la canelle et la cardamome. Au bout du compte, le mélange est homogène, liquide mais relativement épais, le fouet laisse une trace qui s'efface rapidement.

2. Tapisser la lèche-frite avec une feuille de papier sulfurisé. Bien replier le papier dans les angles, en marquant le pli avec l'ongle. Verser le mélange dans la lèche-frite et l'étaler pour qu'il recouvre tout le fond. Mettre au milieu du four préchauffé à 225° pendant 6 à 8 minutes. Surveiller la cuisson: il ne faut pas que la surface ne noircisse, et si des bulles se créent, les percer de la pointe d'un couteau. Quand le "cake" est cuit, le retourner sur une autre feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre. Il colle au papier sur lequel il a cuit, ce qui permet de le retourner facilement (attention à ne pas se brûler), mais il se détache sans difficultés.





3. Laver et couper les fraises en petits morceaux, mais en conserver quelques-unes pour la décoration. Les mettre sur une assiette et les saupoudrer du reste de sucre. Laisser reposer pendant environ une demi-heure.

4. Quand le "cake" a refroidi, le couper en morceaux de la taille et de la forme de votre choix; il doit être possible de les utiliser pour composer une mosaïque qui remplisse le plat que vous avez choisi. J'ai fait des carrés d'environ 5 cm de côté. Ensuite, battre la crème au fouet électrique pour en faire de la chantilly; elle doit être bien froide, et durcira en environ 5 minutes. Ajouter le fromage blanc à la vanille et battre encore quelques secondes.

5. Dans le fond du plat transparent, étaler un tiers des morceaux de fraises (sans leur jus). Recouvrir d'un tiers de la chantilly. Faire ensuite une couche de cake, en superposant légèrement les morceaux. Ajouter le reste des fraises, une autre couche de cake puis une belle couche de chantilly. Dessiner des arabesques à la cuillère, planter les fraises de décoration dans la chantilly, puis saupoudrer de noisettes concassées.




6. Mettre au frigo pendant environ 2h avant de servir. S'il vous reste du biscuit, de la crème et des fraises, vous pouvez en faire de petites tartelettes délicieuses...


4 commentaires:

  1. wow nathalie! :D this looks... amazing!! (words fail me)

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for the delicious recipe, we've just tried it. :) Even with failing to find the 'fromage blanc à la vanille' it turned out quite nice :)
    One thing though, it would be very very nice to have a finnish translation of the recipes too =)
    It was a challenge every now and then to find out what to do when the recipe was first translated to english and then tried to understand by a finnish mind ;D
    Anyway, thank you very much, it really was delicious =)
    - Johanna & Cédric

    RépondreSupprimer
  3. Wah ! C'est carrément grandiose, ça donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  4. En voyant le titre j'étais pas emballée x) mais là c'est sur, je vais essayer!

    RépondreSupprimer