Pages

Punaherukkamarenkipaistokset (tartelettes aux groseilles meringuées)

La Finlande est un pays de baies. Au moins d'août, les groseilles, framboises, myrtilles, fraises sauvages, cassis et autres envahissent les jardins et les bois. Dans les forêts qui recouvrent le pays, chaque promeneur a le droit de cueillir les fruits qu'il découvre. Les Finlandais sont donc de grands amateurs de baies, et ont développé toute une série de recettes pour les conserver et les cuisiner.

Commençons donc par les groseilles, avec une recette de jolies tartelettes couronnées de meringue, très simples à réaliser et malgré tout joliment sophistiquées...




Ingrédients (pour 6 tartelettes):

Pour la pâte:
- 3 dl / 210g de farine
- 125g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'eau froide.
Pour la farce de groseilles:
- 0,5 l / environ 300g de groseilles rouges
- 3/4 dl / 66g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fécule de pommes-de-terre
- 3 cuillères à soupe de menthe hachée, fraîche ou séchée

Pour la meringue:
- 2 blancs d'oeuf
- 3/4 dl. / 66g de sucre.


Matériel particulier:

Des moules à tartelettes ! Difficile de faire sans...
Si comme les miens, vos moules sont griffés et que vous craignez qu'ils ne collent, garnissez-en l'intérieur de papier sulfurisé ou de papier aluminium.


Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte: mélangez le beurre fondu avec la farine. Ajoutez l'eau et mélangez rapidement jusqu'à former une pâte compacte. La mettre au frigo pendant quelques minutes pour qu'elle durcisse.

2. Quand elle a durci, diviser la pâte en six parties. Déposer chaque partie dans un moule et en recouvrir le fond et les côtés, de façon à donner la forme du fond de la tartelette. Recouvrir la pâte de papier d'aluminium, auquel vous donnerez la forme du fonds de la tartelette. Mettre au four préchauffé à 225° pendant environ 10 minutes.

3. Pendant ce temps-là, nettoyer les groseilles et les mélanger au sucre, à la fécule et à la menthe. Quand le fond des tartelette est cuit, retirer le papier d'aluminium et verser les groseilles dans les tartelettes. Les remettre au four pour 15 à 20 minutes.

4. Verser les blancs d'oeufs dans un bol et les y battre en neige au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils soient bien durs. Y verser le sucre progressivement en continuant à battre. Les blancs sont devenus une belle meringue brillante et épaisse.

5. Quand les tartelettes sont cuites, les recouvrir de la meringue, en formant de jolies vagues sur le dessus avec une cuillère. Remettre les tartelettes au four à 200° pendant seulement quelques minutes, jusqu'à ce que les meringues soient bien dorées. Attention, ça va très vite et il ne faut pas que les meringues brunissent trop...




Ces tartelettes sont délicieuses froides, mais sont encore meilleures servies tièdes. Bon appétit !


1 commentaire:

  1. these look absolutely delicious! :D i shall try them too, after the cinnamon rolls :)

    RépondreSupprimer