Pages

Tippaleipä (beignet du premier mai)

A l'approche du premier mai et de la fête de Vappu que l'on célèbre ce jour-là, il est temps que je vous parle des fameux "tippaleivät" (tippaleipä au pluriel).  Il s'agit de beignets en forme de nids d'oiseaux que les Finlandais préparent et mangent traditionnellement ce jour-là, accompagnés d'un verre de sima.  Comme quasiment toutes les recettes traditionnelles, ils sont très simples à préparer, la pâte est prête en cinq minutes ; par contre, leur cuisson demande un peu de doigté ou d'habitude, sous peine d'obtenir des tippaleivät délicieux mais peu orthodoxes ! 


Ingrédients (pour une douzaine de beignets) :
- 3 oeufs
- 1,5 dl de lait
- 3/4 de c. à c. de sel
- 2 c. à c. de sucre
- 3 dl / 210g de farine
- éventuellement : un peu d'essence de vanille ou de jus de citron
- sucre glace pour servir.


Matériel : 
- une friteuse ou un autre récipient où faire chauffer de l'huile à haute température
- une douille à pâtisserie, ou un cornet qui puisse la remplacer.


Préparation :

1. Préparer la pâte : commencer par battre les oeufs avec le lait. Certaines recettes comprennent un peu d'essence de vanille ou de jus de citron pour aromatiser les beignets ; si vous en utilisez, les mélanger au liquide.  Ajouter ensuite les ingrédients solides, dans l'ordre : le sel, le sucre puis la farine.  Bien battre.  La pâte doit être beaucoup plus épaisse que de la pâte à crêpe mais coulante.

2.  Faire chauffer l'huile dans la friteuse comme pour cuire des beignets.  Remplir la douille avec la pâte puis la faire couler en filet le plus fin possible dans la friteuse, en formant des cercles concentriques de cinq centimètres de diamètre environ.  Le but est de reproduire plus ou moins la forme d'un nid d'oiseau ; les cercles ne doivent pas être tout à fait ronds.  Verser suffisamment de pâte pour faire un beignet de taille convenable.

3.  Laisser cuire pendant quelques minutes ; il faut que le beignet soit bien doré.  Sortir de l'huile, laisser égoutter puis saupoudrer de sucre glace.  Le beignet se mange tiède ou froid.


Les "tippaleivät" que l'on vend en grande surface autour du premier mai ont une jolie forme bien ronde ; les miens étaient, disons, plus "artistiques".  Je les ai en tous cas trouvé très jolis et délicieux.  Si vous arrivez à faire mieux que moi, n'hésitez pas à m'envoyer les photos ! 



4 commentaires:

  1. Humm! Ca donne envie, j'essaierai peut-être un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  2. mmm, so cute! i shall try! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre des beignets que je ne connais pas du tout. Il faudra que j'essaye, nous adorons ces pâtisseries.

    RépondreSupprimer