Pages

Paistetut muikut (corégones panés)

L'automne, en Finlande, c'est la saison où l'on passe ses derniers week-ends au mökki, le chalet d'été au bord du lac.  On en profite pour sortir le petit bateau de pêche hors de l'eau en prévision de l'hiver.  Mais c'est aussi l'occasion d'une dernière prise ! 

C'est ainsi qu'il y a deux semaines, un voisin de mökki est venu nous apporter une partie de sa "récolte" : un plein panier de "muikut", des petits poissons vivants dans les lacs d'eau froide qui portent en français le nom peu connu de "corégones".  Ils font une dizaine de centimètres de long et leur chair est blanche. On les pêche facilement au filet, mais on les trouve aussi dans les magasins ou sur la place du marché.  


Les "paistetut muikut", c'est un plat typiquement servi aux touristes mais très appréciés des locaux également, surtout à la campagne. Et ils sont généralement préparés de la même façon : panés et grillés à la poêle en entier.  Au début c'est un peu étrange de croquer le poisson presque entier avec sa peau et ses écailles, mais il est si petit que tout ça fond dans la bouche.  Et après une petite période d'adaptation, on finit par les manger comme des chips... Miam !  



Ingrédients :
 - des corégones (muikkuja)
- farine de seigle (ruisjauho)
- sel
- matière grasse


Préparation :

1. Vider les poissons.  Pour ce faire, la technique "maison" : une bonne paire de ciseaux et une paire de gants.  On coupe la tête du poisson, puis on enfile les ciseaux le long de son ventre pour lui faire une entaille façon "tirette de veste".  On glisse le pouce (dans son gant) à l'intérieur de l'entaille pour faire ressortir toutes les entrailles.  Puis on passe au suivant.  Ca sent mauvais, mais c'est facile et vite fait ! 

2.  Verser dans une assiette profonde une bonne dose de farine, à laquelle on mélangera une belle quantité de sel (une cuillère à café pour une grande assiette, environ).  Faire rouler les poissons dans la farine les uns après les autres.


3.  Faire chauffer la matière grasse dans une grande poêle puis faire rôtir les poissons à température moyenne, quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 


Servir chaud et manger avec les doigts, miam !

4 commentaires:

  1. Je les adore aussi fumés, à manger froid. C'est délicieux. On en trouve tout prêt au rayon poissonnerie.

    RépondreSupprimer
  2. Avez vous une new letter
    Car j aimerais recevoir vos publication et ne pas louper vos recettes. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté une option newsletter en bas de la page, c'est donc possible maintenant :)

      Supprimer
  3. Je suppose que c’est ça qu’on m’a servi dans le petit port d’Helsinki : des corégones ! C’était il y a une quinzaine d’années, une grande poële en plein vent, une «friture polaire». Je me demande si on peut trouver un équivalent à Paris
    Cordialement

    RépondreSupprimer