Riisipuuro (porridge de riz)

Le porridge de riz est une institution dans la vie des Finlandais, le dessert dont ils se gavent depuis tous petits. Ils se relaient pour le mélanger pendant qu'il cuit, parfois pendant des heures si les quantités sont importantes; ils le préparent traditionnellement comme déjeuner le jour de Noël; ils l'utilisent même pour fourrer leurs tartelettes (la fameuse riisipiirakka) ou comme base à leur gratin de carottes (le porkkanalaatikko). Mais le plus souvent, on le mange sucré, avec de la cannelle, ou accompagné de soupes de fruits dont je vous donnerai la recette prochainement... C'est une recette très simple et très rustique, mais décidément incontournable !


Ingrédients (pour environ 2 bols):

- 3 dl d'eau
- 7 dl de lait
- 1,5 dl de riz à porridge
C'est du riz blanc rond comme sur la photo (cliquer pour l'agrandir). Si vous n'en trouvez pas dans le commerce, il est vendu en ligne.
- 1 c. à c. à ras de sel
- du sucre
- de la cannelle.



Préparation:

1. Porter l'eau à ébullition.

2. Mettre le riz dans l'eau. Laisser bouillir en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que (presque) toute l'eau se soit évaporée.

3. Verser le lait. Le porter à ébulition puis baisser le feu pour qu'il ne déborde pas. Mélanger sans arrêt, il ne faut pas que le lait colle au fond de la casserolle! Si ça arrive malgré tout, continuer à mélanger mais sans gratter le fond, le porridge pourra être réussi malgré tout. Par contre, bon courage pour la vaisselle...

4. La durée de la cuisson dépend de la quantité de porrdige; pour celle prescrite ici, il faudra compter environ 40 minutes. Le porridge est prêt quand il forme une pâte humide. Ajouter le sel à la fin (même si personnellement, je préfère quand il n'y en a pas).

Servir tiède; chacun saupoudre de sucre et de cannelle à son goût.


2 commentaires:

  1. « Par contre, bon courage pour la vaisselle » ? Mais non, aucun problème : couvrir le brûlé de la casserole d’eau de javel. Laisser « masserez » quelque heures, voir une nuit. Et le tour est joué, comme par miracle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces bonnes recettes! Cela fait plus d'un an que j'étudie en Finlande, et j'ai eu l'occasion de goûter une très bonne "soupe de fruits rouges", je me souviens qu'il y avait de la badiane et les fruits étaient toujours entiers. S'agit-il des soupes dont vous parlez? Si oui, j'aimerais beaucoup avoir la recette =)

    Merci beaucoup! Bonne continuation

    RépondreSupprimer