Maa-artisokkakeitto (soupe au topinambour)

Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur une recette de "maa-artisokkakeitto", ou littéralement "soupe aux artichauts de terre".  Moi qui adore les artichauts à la vinaigrette, j'ignorais qu'on pouvait aussi en faire de la soupe !  J'ai donc sauté sur l'occasion et me suis précipitée au supermarché pour récolter les ingrédients nécessaires, à commencer par le fameux "maa-artisokka".  Mais le légume que j'y ai découvert sous cette appellation ne ressemblait absolument pas aux artichauts que je connais !  Il s'agissait en fait d'un petit tubercule aux formes bizarres, à mi-chemin entre la pomme-de-terre tarabiscotée et le céléri rave !


J'étais aussi étonnée qu'intriguée et dès mon retour à la maison, j'ai vérifié dans mon dictionnaire la traduction exacte de ces fameux "artichauts de terre".  Il s'agit en fait de... topinambours !  Un turbecule qui a été complètement oublié dans nos contrées ouest-européennes.  Il rappelait trop la deuxième guerre mondiale, pendant laquelle les populations occupées en ont beaucoup mangé car il remplaçait la pomme-de-terre réquisitionnée par l'Allemagne.  Il paraît pourtant que ce légume démodé a plusieurs mérites : une culture très facile, de nombreuses vitamines et des sels minéraux à nous offrir, et un glucide qui remplace l'amidon sans affecter les personnes diabétiques.

Sachant tout ça, avec mon côté "kamikaze gastronomique", j'ai décidé de tenter malgré tout l'aventure de la soupe.  La recette est ultra-simple et le résultat est étonnant : ce légume a bien un petit goût de coeur d'artichaut !  Ce sont peut-être les Finlandais qui ont raison, après tout ?


Ingrédients : 
- 500g de topinambour
- 1 à 2 carottes
- 100g de poireau (une grosse poignée)
- 1 cube de bouillon (légumes, poule ou viande)
- 1 éclat d'ail
- 1 dl de crème épaisse
- thym, basilic séché, sel, poivre (citronné)


Préparation :

1. Faire chauffer environ 1 litre d'eau avec un le cube de bouillon.  Pendand ce temps, éplucher et couper en petits morceaux les topinambours (assez pénibles à éplucher avec leurs formes bizarres), les carottes, le poireau et l'ail.

2. Jeter les légumes dans l'eau bouillante.  Ajouter un peu de thym, de basilic et de poivre.  Laisser mijoter disons une demi-heure, suffisamment longtemps pour que les morceaux de carottes et de topinambours soient bien cuits (la durée dépendra de leur taille).

3.  Passer la soupe au mixer.  Ajouter la crème, mélanger, rectifier l'asaissonnement à l'aide de sel et de poivre.  Servir.


3 commentaires:

  1. Excellente recette. Parfaite pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Juste une petite question ta recette est faite pour combien de personne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vue de nez je dirais à peu près 1,5 - 2 litres - quatre personnes environ.

      Supprimer