Spaghettis et sauce brune

Aujourd'hui, je vous conduis dans les couloirs secrets de la cuisine familiale finlandaise, à la rencontre d'une recette si confidentielle que tout le monde la connaît mais que personne n'en parle. La pauvre n'a même pas de nom !  Par contre, elle a une jolie histoire...

Quand je suis arrivée en Finlande, mon compagnon finlandais m'a parlé de son plat d'enfance préféré.  Il s'agissait de spaghettis accompagnés d'une sauce brune dont il savait juste qu'elle contenait du ketchup. Sa maman réalisait cette recette depuis toujours et de mémoire, au pif.  Il n'avait jamais réussi à la reproduire. Alors un jour où nous mangions avec ses parents, j'ai demandé à la maman de faire la recette devant moi, j'ai pris des notes, évalué la quantités, et après un ou deux essais j'ai moi aussi réussi à préparer cette sauce étrange, à mi-chemin entre bolognaise sans tomate et béchamel à l'eau. J'étais un peu sceptique mais en réalité, ce plat est aussi facile que délicieux et depuis lors nous le préparions régulièrement.

Je ne vous en aurais pourtant pas parlé sur ce blog puisqu'apparemment il s'agissait d'une invention familiale, si un jour, mon compagnon n'était revenu du bureau avec une nouvelle dont il ne se remettait pas. En discutant avec ses collègues, ils en étaient venus par hasard à parler de la cuisine de leur enfance. Et là, surprise : la plupart d'entre eux connaissaient cette même sauce brune... et tous pensaient que leur propre maman l'avait inventée !   Depuis lors j'ai fait une mini-enquête autour de moi et en effet, la plupart des Finlandais que j'ai interrogés connaissent cette sauce qui accompagne soit les spaghettis, soit les pommes-de-terre. Par contre, personne ne semble savoir son nom, et par conséquent je ne peux pas vérifier sur google que cette recette est bien finlandaise.

Mais bon, voilà un plat délicieux et original, le genre de choses que vos gamins vont adorer. Une recette dont je n'avais jamais entendu parler avant d'arriver en Finlande mais qu'ici tout le monde semble connaître - tout en la considérant comme un secret de famille. Alors j'estime qu'elle a sa place ici !
 




Ingrédients :

- 400 g. de viande hachée porc-boeuf
- 1 oignon
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 3 c. à soupe de ketchup
- environ 25g de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- un demi cube de bouillon de boeuf
- 3 dl d'eau


Préparation :

1.  Dans une grande poêle ou un faitout, faire revenir l'oignon dans un petit peu de beurre ou de matière grasse pour qu'il devienne transparent. Ajouter la viande hachée et la griller tout en la divisant en petits morceaux, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement brune.  Ajouter la sauce soja et le ketchup, mélanger, puis verser le contenu de la poêle dans un autre récipient.  Réserver.

2. Remettre la poêle sur le feu et y faire fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger puis laisser griller brièvement. Se munir d'un petit fouet, ajouter l'eau (froide) et le demi-cube de bouillon, puis battre pour dissoudre le tout dans l'eau (comme pour une béchamel). Continuer à battre jusqu'à ce que la sauce épaississe.

3. Quand la sauce est épaisse et homogène, couper le feu sous la poêle. Y verser la viande et son jus et mélanger. Servir avec des spaghettis ou des pommes-de-terre.




2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette ! J'ai également mangé ce plat mais avec des pommes de terre nouvelles durant toute mon enfance quand j'allais en Finlande. Je vais finalement pouvoir la répliquer en France !
    W.

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte, mais quel régal !!!! Tout le monde aime à la maison. La prochaine fois, je testerai avec des pommes de terre. !

    RépondreSupprimer