Glögitryffelit (truffes aux épices de glögi)

Je vous ai déjà parlé du glögi, ce délicieux vin chaud de fruits aux épices. J'adore cette boisson et son arrière-goût de pain d'épices... Aussi quand on m'a parlé de truffes en chocolat assorties, il a fallu que j'essaie ! J'ai bien fait: la combinaison du chocolat noir et des épices (cardamome, canelle, gingembre et clous de girofle) est absolument fabuleuse. Et pourtant, derrière ces accords de goûts raffinés se cache une recette extrêmement simple et rapide à réaliser (il faut juste compter une nuit de repos). Si comme chez moi il vous reste quelques épices depuis votre dernier glögi maison, courez vite acheter un peu de chocolat et de crème, et vous tomberez sous le charme !




Ingrédients:

Pour environ 18 truffes:
- 200g de chocolat noir
- 1 dl. de crème à cuisiner
- 1/2 c. à c. de cardamome en poudre
- 1/2 c. à c. de canelle en poudre
- 1/4 c. à c. de gingembre en poudre
- 1/8 c. à c. de poudre de clous de girofle
- environ 50 à 100 g. d'amandes effilées.  


Préparation:

1. Faire chauffer la crème dans une petite casserolle jusqu'à ébullition. Retirer du feu.

2. Ajouter le chocolat cassé en petits morceaux et mélanger. Eventuellement remettre sur feu très doux pour que le chocolat finisse de fondre. Continuer à bien mélanger en raclant les fonds et les bords de la casserolle, jusqu'à ce que le chocolat et la crème soient parfaitement homogènes.

3. Ajouter les épices. Mélanger à nouveau, puis laisser reposer toute la nuit à température ambiante. C'est la partie la plus difficile de cette recette: éviter de se lever toutes les heures pour aller tremper les doigts dans le chocolat tiède...

4. Le lendemain, commencer par réduire les amandes en poudre grossière, par exemple en les écrasant au rouleau à pâtisserie ou sous une spatule en bois.

5. Ensuite, prélever l'équivalent d'une cuillère à café de chocolat et en faire une boule. Attention, cette opération doit être réalisée rapidement, sans quoi le chocolat fond ! Ma technique préférée consiste à modeler la truffe du bout des doigts en la laissant dans la cuillère. Si le chocolat devient trop mou ou collant, le mettre au frigo jusqu'à ce qu'il ait la bonne consistance puis reprendre la formation des truffes.

6. Quand la boule est bien ronde, la rouler dans la poudre d'amandes, puis la déposer sur un plat bien froid. Répéter l'opération avec tout le chocolat. Mettre ensuite les truffes au frigo pour qu'elles durcissent un peu. Les sortir environ une demi-heure avant de les manger.

Ces jolies truffes seront bien mises en valeur en les servant dans un grand verre ballon, par exemple, ou dans une jolie coupelle transparente. Elles se conservent une semaine dans une boîte hermétique - si vous arrivez à résister aussi longtemps...


1 commentaire: