Joulukinkku (porc de Noël)

En Finlande, à Noël, point de dinde: c'est le cochon qui fait les frais du repas du réveillon ! Depuis des semaines, les pièces de porc de toutes tailles remplissent les frigos et les congélateurs des supermarchés. Le morceau de viande peut faire de deux à 10 kilos ! Et le jour de Noël, il passera plusieurs heures à rôtir dans le four familial. On le prépare très simplement, et on le mange en compagnie d'autres préparations au four: pommes-de-terre à la crème, carottes au gratin, et diverses salades chaudes ou froides.

Si vous souhaitez changer un peu les habitudes de Noël, ou tenter l'expérience un soir, voici comment se prépare le rôti de porc de Noël à la Finlandaise... C'est très simple, mais prévoyez un temps de cuisson assez long.


Ingrédients:

- 1 pièce de porc pour rôti
En moyenne, elles font ici 5 ou 6 kg. Parfois, c'est un morceau de porc "reconstitué" entouré d'un filet (à ne pas enlever avant la cuisson, ou la viande se détache); le meilleur, c'est un beau morceau d'une pièce, avec si possible de la couenne sur le dessus.
- de la moutarde
- du sirop de sucre
- de la chapelure.


Préparation:

1. Sortir la viande du frigo quelques heures avant de commencer à la préparer, pour qu'elle soit à température ambiante.

2. Y piquer un thermomètre à viande dans la partie la plus charnue, en oblique, jusqu'à ce qu'il touche l'os ou atteigne le coeur de la pièce.

3. Faire chauffer le four à 125°c. Déposer la lèchefritte remplie d'eau (environ 1 l. pour notre rôti de cinq kilos) au fond du four. Mettre la viande sur la grille et la glisser dans le bas du four. Par la suite, rajouter de l'eau si elle s'est entièrement évaporée.

4. Laisser cuire le rôti jusqu'à ce que la température en son coeur atteigne 77°c. Le temps de cuisson dépend du type de four, du fait qu'il y ait ou non un os dans le rôti, et de la forme de celui-ci. Il est difficile à évaluer, mais on peut compter environ 1h par kilo de viande.

5. Quand la température est atteinte, retirer le porc du four. Attendre quelques minutes qu'il refroidisse un peu puis retirer le thermomètre.

6. Si vous voulez que le dessus du rôti soit gratiné, commencer par retirer la couenne éventuelle. Tartiner ensuite le dessus de la viande d'un mélange de moutarde et de sirop. Saupoudrer de chapelure, et remettre le tout au four à 250°. Ne laisser la viande à cette température qu'un petit moment, jusqu'à ce que le dessus ait pris une belle couleur dorée.

Servir coupé en tranches assez fines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire