Karjalainpaisti (ragoût carélien)

Ce blog ne pourrait pas être complet sans parler du fameux ragoût carélien, plat purement finlandais s'il en est. La Carélie est une région de l'est de la Finlande qui est depuis la deuxième guerre mondiale divisée entre la Finlande et la Russie. Son ragoût figure parmi les plats traditionnels les plus connus en Finlande, aux côtés des fameuses pirogues caréliennes. Pas question ici de plat importé de Suède ou de Russie : c'est du pur finlandais !


Comme généralement dans la cuisine traditionnelle nationale, le ragoût carélien combine le goût à la simplicité, avec un aspect largement rustique et pratique.  Vous aurez peut-être remarqué au fil des recettes présentées ici que les Finlandais font un usage immodéré du four ; cette préparation ne fait pas exception. Elle ne demande que peu d'ingrédients et aucun talent particulier et ne prendra pas plus d'un quart d'heure de votre temps ; par contre, soyez prévoyants car le plat devra mijoter le plus longtemps possible, au minimum trois heures. 

Le résultat final, c'est une viande attendrie qui a produit un bouillon plein de goût. On le sert généralement avec des pommes-de-terres ou de la purée et cela constitue un plat principal.  La recette originale ne comporte comme légumes que de l'oignon, mais on y ajoute généralement une carotte.  Comme souvent pour les plats traditionnels, il existe toute une collection de recettes très semblables avec une température de cuisson ou un assaisonnement un peu différents, mais de toutes façons le résultat est très proche - c'est d'ailleurs ce qui en fait un plat quasiment impossible à rater.


Ingrédients (pour deux belles portions) :

- 500g de viande pour ragoût, mélange de porc et de boeuf
En Finlande, le mélange est vendu tout prêt, avec de la viande de second choix coupée en morceaux de deux centimètres environ. 
- 1 gros oignon
- 1 c. à café de sel
- 5 ou 6 grains de poivre noir
En option :
- 1 carotte
- 1 feuille de laurier.


Préparation :

1. Préchauffer le four à 150°. Éplucher et couper grossièrement l'oignon. Eplucher et couper en rondelles la carotte. Si la viande n'est pas coupée, la débiter en morceaux d'environ 2 cms. 

2. Mettre tous les ingrédients dans un plat allant au four. Recouvrir d'eau de façon à ce que tout soit immergé (mais pas plus). Mettre dans le bas du four.

3. Laisser cuire au minimum 3h, en mélangeant de temps en temps et en ajoutant de l'eau quand elle s'évapore. Plus le ragoût reste longtemps au four, mieux c'est, car la viande s'attendrit lentement. Le mien est resté au chaud plus de 5h et était parfait. Vérifier l'assaisonnement (sel, poivre) au moment de servir.

Servir avec des pommes-de-terres ou de la purée, de préférence dans des assiettes profondes. Mon conseil de dégustation : écraser les pommes-de-terre dans le bouillon de viande... Miam !



3 commentaires:

  1. bonsoir, une question: couvrez-vous le plat pendant la cuisson ou non pas?
    merci et congratulations pour un blog très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcella/Milo, merci pour ce commentaire :) Oui je couvre le plat, sinon il faut y remettre de l'eau plus souvent car elle s'évapore.

      Supprimer