Pourquoi ce blog ?

Bienvenue sur ces pages !

Je me présente: Nathalie, petite belge de 31 ans, gourmande et curieuse. Depuis mon arrivée en Finlande en octobre 2007, j'ai été surprise par un pays et une culture que je n'imaginais pas si différente de la mienne, et qui continue chaque jour à me dévoiler ses secrets. La Finlande reste un pays méconnu, dont le nom évoque la nuit polaire, la neige, peut-être un peu de hard rock, les téléphones Nokia et le père Noël... On pense moins souvent au saumon fumé, aux écrevisses en automne ou aux petits pains à la cardamome ! J'ai goûté ici des choses dont je n'avais encore jamais entendu parler, certaines à peine mangeables, mais d'autres surprenantes ou délicieuses.

C'est pourquoi j'ai eu envie de créer un blog consacré à la gastronomie finlandaise. Je compte y déposer quelques recettes de cuisine typiques, parler de certains aliments qu'on ne trouve pas ailleurs, ou décrire certaines coutumes alimentaires, le tout accompagné de mes commentaires et de mes photos. Ca me donne, à moi, une bonne excuse pour varier mon quotidien gastronomique et le courage de choisir au supermarché tous ces aliments inconnus; et à vous, lecteur, ça vous permettra peut-être de découvrir quelques plats qui en valent la peine !

Alors, bonne lecture, bon appétit, et laissez-moi vos commentaires !

16 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces précieuses informations. Français d'origine finlandaise par ma mère je suis donc "half finnish" comme j'aime en plaisanter avec mes cousins finlandais.
    Ce site fait désormais parti de mes 'favoris' et je ne manque pas d'en parler autour de moi.
    Aujourd'hui encore je vais me lancer dans une séance de PULLAT.
    Bravo pour les nouveaux templates et longue vie à "Finn cuisine".
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas, ça me fait plaisir de savoir que mes recettes sont utiles à d'autres. Et ici aussi, c'est "pulla-party" aujourd'hui ! ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    Je suis française et expatriée dans le sud-ouest finlandais depuis bientôt 3 ans et je découvre enfin votre blog !
    Merci pour toutes ces recettes qui me facilitent la vie niveau traduction ! :-)
    Sincères salutations,
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les recettes ! Bientôt de retour en France, je les ferai quand je serai nostalgique ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super blog ! Je partage !
    Moi aussi je suis une half finnish qui adore la cuisine de là haut ! Ce soir au menu kesäkeitto avec nos légumes...
    Je me lance dans un projet d'épicerie fermière avec petite restauration, avec pour inspiration mes racines scandinaves... Donc je reviendrais voir tes recettes sans aucun doute ! Kiitos ! ;)
    Ja hyvää ruokahalua !
    Emma Leena

    RépondreSupprimer
  5. de retour de Finlande avec mon épouse, nous nous mettons aux fourneaux pour réaliser les recettes que nous avons aimer. J'espère trouver une épicerie nordique sur le canton de Genève et haute-Savoie. Merci pour ce site trés lisible et l'accompagnement des photos.
    JNK

    RépondreSupprimer
  6. Superbe blog, exactement ce que je recherchais!

    Ni (demi)Finlandaise, ni nostalgique de ce pays (je n'y ai pas -encore- mis les pieds), j'ai découvert sa culture via un élève finlandais de ma classe de français. Il m'a enseigné quelques rudiments de la langue (que je trouve très jolie et musicale, mais à l'enseignement très peu diffusé) mais s'y connaissait bien mieux en dégustation des spécialités nationales qu'en préparation. Ce petit malin m'a mis l'eau à la bouche plus d'une fois et ce site va me permettre d'enfin pouvoir tester ces plats! Un grand merci encore! Kiitos~

    Ln

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie,
    Bravo pour ce blog, il est tout simplement génial! Demie finlandaise par ma mère et connaissant bien la FINLANDE,
    ce blog est génial et me permet de pouvoir réaliser ces recettes que j'adores en FRANCE!! Perso j'ai toujours aimé le MAMMI, mais comme tu dis avec de la crème hum top!!!!!
    Merci beaucoup pour tout et surtout pour les KARJALANPIIRAKKA!!!!!!!!!!!!!!
    Kiitos paljon!
    Katja

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie,

    On m'a recommandé ton blog. Je vais partir en vacances en Finlande et comme je tiens un blog cuisine, je compte bien parler de la gastronomie finlandaise. Quelles sont les spécialités que tu recommandes de goûter la bas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,

      Ton message a été envoyé deux fois, je ne l'ai publié qu'une seule fois. Merci pour ton commentaire qui me donne envie d'écrire un article rassemblant les spécialités les plus typiques de la Finlande ! Je compte le faire bientôt mais à première vue, je citerais la soupe de saumon (lohikeitto), le ragoût carélien (karjalanpaisti), les pirogues caréliennes (karjalan piirakka), le gâteau de Runeberg (runebergintorttu) et le mämmi. Ca ce sont les préparations qui à ma connaissance sont typiquement finlandaises, mais il y a plein de choses importées de Suède ou de Russie qui sont tout aussi, voire plus consommées : le sima, le glögi, les "pullat" (toutes les friandises avec de la cardamome), toutes les préparations avec des myrtilles, la soupe aux pois, etc. Il y a aussi énormément de plats typiques qui sont associés à des époques particulières de l'année. Je crois vraiment que ça mérite plus qu'un commentaire, carrément un article entier :)

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Moi moi !
    Olen ranskalainen tyttö vaihto-oppiskelja Suomessa ja sinun blog on tosi hyvä ! Kiitos :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tombée sur ton blog via Livraddict (oui, parce que manger en lisant c'est la vie, je suis à peu près sûre que tu ne me contrediras pas là dessus ;) )
    Ce blog est une petite bombe! On connait super mal les spécialités finnoises, mais je me rends compte qu'il y a là quelques petites merveilles ! J'ai mis ton blog de côté, prêt à être ressorti pour inviter ;)

    RépondreSupprimer
  12. Hey :D Je suis aussi une belge en Finlande ! Je suis en Erasmus pour ma part, et je cherchais justement une recette de cette merveilleuse soupe de saumon qu'on mange sur le port, et je suis tombée sur ton blog, qui est absolument génial !!! :D
    je n'ai pas encore eu le temps de tester toute les spécialités locales, mais comme je suis là jusque fin mai, j'ai le temps je pense :D
    En tout cas, j'ai mis ta page en favori, histoire de pouvoir cuisiner quelque chose qui sort de l'ordinaire pour mes amis quand je reviens en Belgique ^^

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Juste dire merci pour les bonnes recettes du blog. Je me suis permise de citer votre blog sur le mien ... Après avoir goûté certains des plats Finlandais lors de mon voyage en Laponie, je les ai conseillé dans 1 article et j'ai même essayé certaines des recettes de votre blog. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce blog ! De retour en France après un an en Finlande, ça fait plaisir de retrouver toutes ces délicieuses recettes (elles m'avaient manqué) ! En particulier les Karjalan poirakka et le mämmi...
    Kiitoksia,
    Océane

    RépondreSupprimer