Vaniljakiisseli ja marjoja (baies à la "kiisseli" goût vanille)

Et voici une seconde façon profiter des baies finlandaises: les servir recouvertes de "kiisseli", une crème typiquement finlandaise à base de lait sucré et de fécule de pommes-de-terre. La vanille lui donne un léger goût de flan qui s'harmonise très bien avec l'acidité des fruits des bois. Lorsqu'on y plonge la cuillère, le jus des baies se mélange à la crème... Miam ! Et en plus, c'est extrêmement facile et rapide à réaliser, avec très peu d'ingrédients. On peut utiliser des baies fraîches, mais aussi les surplus de la récolte que vous aurez surgelés; autant dire que ce dessert pourra se préparer tout l'hiver !




Ingrédients (pour 4 portions):

- 5 dl de lait
- 1 oeuf
- 3 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe de fécule de pommes-de-terre
- 2 c. à café de sucre vanillé
- des baies, environ 1 dl (une demi-tasse) par personne, fraîches ou congelées. J'y ai mis des groseilles rouges et blanches, des groseilles à maquereaux rouges et blanches, des framboises, des fraises des bois et des myrtilles.


Préparation:

1. Verser le lait froid dans une petite casserolle. Y ajouter l'oeuf, le sucre et la fécule de pommes-de-terre. Battre jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène, en faisant bien attention à ce que la fécule se soit totalement dissoute.

2. Porter doucement le mélange à ébullition, sans cesser de battre au fouet et de racler le fond et les bords, surtout quand ça commence à chauffer. Lorsque le mélange bout, il va se mettre à épaissir; continuer à mélanger (il faut absolument éviter les grumeaux !) jusqu'à ce que l'ensemble ait pris une consistance bien crémeuse.

3. Retirer du feu. Ajouter le sucre vanillé et bien mélanger. Laisser refroidir.

4. Verser dans des verres ou des coupes le mélange de baies; si elles sont gelées, commencer par les passer un peu sous l'eau tiède pour les dégeler légèrement. Garder quelques jolis fruits pour décorer. Verser la crème sur les fruits, puis mettre au frigo. Ajouter les fruits en garniture au moment de servir (sans quoi le jus risque de colorer la crème autour des fruits, et c'est beaucoup moins joli...).

Et voilà, un dessert vite fait, bien fait, pour les dents creuses improvisées ! Bon appétit!


2 commentaires:

  1. Miam, ça donne faim, et j'adore la présentation !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça donne faim! Moi aussi j'aime bien la présentation dans les "verrines". :)

    RépondreSupprimer