Kesäkeitto (soupe d'été)

J'ai appris récemment que la "soupe d'été" était un classique de la cuisine finlandaise en découvrant en quelques jours quatre recettes dans différents livres et magazines. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une soupe froide de type gaspacho. C'est une soupe au lait dans laquelle on mélange tous les jeunes légumes disponibles en cette saison: pommes-de-terres nouvelles, jeunes carottes, oignons et épinards, pois crus... Moi qui n'aime ni le lait, ni le chou-fleur ni les épinards, j'ai pourtant beaucoup apprécié cette recette. Un mélange de fraîcheur et de chaleur, pour la douceur des soirées d'été !



Ingrédients:

- 500g de pommes-de-terre nouvelles
- 300g de jeunes carottes
- environ la moitié d'un petit chou-fleur
- 2 jeunes oignons, ou oignons cébette
- 100 g. de petits pois crus (poids calculé sans les cosses)
- une poignée de petites feuilles d'épinards
- 1/2 l. d'eau
- 1,5 l. de lait
- 1 ou 2 cubes de bouillon de légume
- 2 à 3 cuillères à soupe de beurre
- sel, poivre
- garniture: persil


Préparation:


1. Préparer les légumes: brosser les pommes-de-terre sous l'eau pour en faire partir la peau, puis les couper en cube de deux centimètres de côté; laver les carottes et les couper en rondelles; laver le chou et le détailler en petites grappes; laver les oignons, couper le vert en rondelles et le blanc en petits morceaux; laver les épinards; écosser les petits pois.

2. Faire chauffer l'eau et y mettre les pommes-de-terre. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à s'attendrir.

3. Ajouter le lait, les carottes, le chou-fleur, les oignons et un cube de bouillon. Laisser mijoter pendant environ 10 minutes, en surveillant attentivement pour que ça ne déborde pas. Goûter l'assaisonnement: si ce n'est pas assez relevé, mettre le deuxième cube de bouillon, ou ajouter du sel et du poivre, au choix.

4. Rajouter les petits pois puis laisser cuire encore cinq minutes. En fin de cuisson, ajouter les épinards avant de laisser encore bouillir un petit peu.

5. Vérifier l'assaisonnement une nouvelle fois. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Au moment de servir, garnir de persil haché.


3 commentaires:

  1. Super recette, je testerai ce soir. Je découvre tout juste votre site, et j'adore ; merci beaucoup de mettre en ligne toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me suis fait une kesäkeitto et un lohkikeitto un vrai bonheur je ne connaissais pas mais désormais cela va devenir un met régulier à ma table...Lucullus dîne chez Lucullus

    RépondreSupprimer