Salade de pommes-de-terre nouvelles

En ce moment commence la saison des pommes-de-terres nouvelles finlandaises. Ces petites grenailles sont une spécialité du pays: elles sont tellement tendres qu'il suffit de les brosser sous l'eau courante pour que la peau se détache, et leur chair jaune a un petit goût légèrement sucré parfaitement délicieux. Avec les fraises, les baies et les petits pois, elles font partie du petit nombre de produits frais locaux qui sont bien meilleurs que leurs concurrents importés. Elles se mangent surtout en salade, et les Finlandais en raffolent ! Je me suis bien entendu jetée sur les premiers arrivages que j'attendais avec impatience, et je vous propose une recette de pommes-de-terre à la vinaigrette qui les met gentiment en valeur...





Ingrédients:

Ces quantités sont données à titre indicatif; elles peuvent - et doivent - être adaptées en fonction des goûts !
- 500 grammes de pommes-de-terres nouvelles
- 1 oignon rouge
- une botte de ciboulette fraîche
- environ deux cuillères à soupe de câpres
- huile d'olive
- vinaigre de vin blanc
- sel.


Préparation:

1. Laver les pommes-de-terre en les brossant sous l'eau courante. La plus grande partie de leur peau se détache, il peut en rester un peu. Les cuire à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Attention: vu leur taille, la cuisson est assez rapide. Une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir.

2. Eplucher et couper l'oignon rouge en rondelles. Retirer le centre des rondelles et les rondelles les plus petites (dans un but purement esthétique...). Hacher la ciboulette; il en faut environ deux cuillères à soupe. Egoutter la même quantité de câpres.

3. Dans un saladier assez grand pour contenir les pommes-de-terre, faire la vinaigrette: verser environ 3/4 d'huile d'olive et 1/4 de vinaigre, pour un total de liquide qui permette de bien faire macérer les pommes-de-terre (ça dépendra donc de la forme du plat et de la taille des pommes-de-terre). Saler et adapter la quantité de vinaigre en fonction de votre goût. Ajouter les câpres, l'oignon et la ciboulette.

4. Ajouter les pommes-de-terre à la vinaigrette et laisser macérer environ une heure, en mélangeant de temps en temps. Pour une jolie présentation, vous pouvez déverser une partie du liquide avant de servir (en prenant garde à conserver suffisamment de ciboulette et de câpres !).

Cette salade accompagne avantageusement un bon morceau de steak et une petite laitue... Régalez-vous cet été !


3 commentaires:

  1. i think mikko cooked this when we were in the netherlands! it was delicious :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog est une pépite ! Kiitos Paljon

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme. Moi qui ne trouve pas de livre de recette Finlandaise, je suis comblée. *-*
    Je vais tester tout ça ces prochains temps.

    RépondreSupprimer