Boulettes à la scandinave

Les boulettes de viande, ou lihapyörykät, font comme les makaronilaatikkot partie du quotidien de tout Finlandais qui se respecte. Leur recette n'est pas très différente des boulettes de viande que l'on trouve un peu partout, mais reste un exemple de simplicité et d'équilibre des goûts. On l'accompagne de purée de pommes de terre et d'une "sauce brune" que l'on achète généralement toute faite, fraîche ou lyophilisée. J'essayerai de vous en trouver la recette un de ces jours, mais en attendant, voici comment réussir de délicieuses boulettes de viande "à la scandinave"...


Ingrédients (pour trois à quatre personnes):

- 400 gr de viande de boeuf hachée ou, encore mieux, d'un mélange porc-boeuf;
- 0,75 décilitre (environ 70g) de chapelure;
- 1,5 dl d'eau, de lait ou de crème (c'est à dire le double du volume de chapelure);
- 1 oignon
- 1 éclat d'ail
- 1 oeuf
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café de paprika
- 1 pincée de poivre.


Préparation:

Verser la chapelure et l'eau, le lait ou la crème dans un grand bol. Laisser gonfler quelques minutes.

Ajouter les autres ingrédients dans le bol: la viande hachée, l'oignon haché le plus fin possible, l'ail écrasé, l'oeuf, le sel, le paprika et le poivre. Malaxer à la main jusqu'à obtenir un ensemble uniforme.

Diviser le mélange en boules de 2 à 3 cm de diamètre que l'on roule dans les mains pour bien les tasser. Pour obtenir des boules de taille égale, on peut rouler l'ensemble de la pâte en une grosse saucisse de trois centimètre de diamètre que l'on coupe ensuite en tranche de deux ou trois centimètres. La taille des boulettes doit être uniforme et elles doivent être bien homogènes pour ne pas se défaire à la cuisson.

Deux types de cuisson sont possibles. Le plus facile est de les cuire au four: déposer les boulettes sur du papier sulfurisé et les mettre au four préchauffé à 225° pendant 12 à 15 minutes. Pour obtenir des boulettes moins sèches et plus dorées, mais aussi légèrement plus grasses, on peut les cuire à la poële dans un petit peu de matière grasse (si la viande contient du porc, elle rejettera de la graisse pendant la cuisson). Il faut les griller à feu vif et les retourner régulièrement avec deux cuillères en bois pour qu'elles cuisent uniformément. Quand elles sont bien dorées de tous les côtés, elles sont prêtes !


1 commentaire:

  1. BOnjour, quel type de sauce conseillez vous avec les boulettes?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer