Poro-kasviskäristys (sauté de renne aux légumes)

Je me demande comment j'ai pu tenir ce blog pendant deux ans sans une seule fois vous parler de viande de renne. Une véritable honte, au pays où on les élève !  Il faut dire que je n'en avais jamais cuisiné, et je ne voulais pas vous parler d'une recette que je n'aurais pas testée moi-même.  Mais il n'est pas trop tard : commençons avec la façon la plus facile et, soyons honnête, la plus économique, car la viande de renne n'est pas donnée... Un bon sauté de renne, tellement typique que vous le retrouverez sur toutes les cartes des restaurants finlandais !



Ingrédients (pour 4 personnes) :

- environ 500g de viande de renne pour sauté surgelée (poronkäristys)
La viande de renne pour sauté se présente sous forme de fines tranches qui se désintégreront en petites lamelles à la cuisson.
- 150g de poireau
- 2 ou 3 carottes
- 200g de champignons
- 2 c. à soupe de beurre
- 1,5 dl d'eau
- 1,5 dl de bière
Elle peut être remplacée par de l'eau mais la bière donne un goût particulier à la préparation.
- 0,5 c. à café de sel
- 0,5 c. à café de poivre noir
- 5 baies de genévrier (katajanmarja).



Préparation :

1. Laver et couper en petits morceaux le poireau et les carottes. Nettoyer les champignons et les couper en tranches.

2. Faire revenir le renne dans une poële avec le beurre.  Quand toute la viande s'est divisée en "flocons" et a pris une teinte brune plus foncée, la mettre à part dans une casserole.

3.  Dans la même poële, faire revenir les légumes : d'abord le poireau et la carotte pendant cinq minutes, puis les champignons, cinq minutes de plus.  Verser les légumes dans la casserole avec la viande.

4.  Faire chauffer la casserole à feu moyen.  Y ajouter le reste des ingrédiens : l'eau, la bière, le sel, le poivre et les baies.  Laisser cuire pendant une petite dizaine de minutes, en tous cas jusqu'à ce que le liquide ait disparu.

Servir accompagné de purée de pomme-de-terre et de confiture ou de compote d'airelles.  Pour la compote, il suffit de faire cuire environ cinq cent grammes d'airelles dans un tout petit peu d'eau, à feu moyen, en ajoutant du sucre ou de la mélasse à volonté. 


8 commentaires:

  1. Bon ok, c'est bon, je suis fan. je suis tombée sur ce blog par pur hasard, et là je suis SUPER FAN !
    Je cherchais la soupe crémeuse avec des patates et du saumon dedans, que j'avais goûté lors de mon unique voyage en Finlande, et pis je suis tombée sur ce blog. BONHEUUUUR !
    des super recettes partout ! Et je compte bien tout tester (la viande à aplatir avec le marteau me tente bien... xD) En tout cas superbe blog, vous avez une visiteuse de plus !
    Bon courage, et merci pour toutes ces recettes traduites, c'est tellement rare d'en trouver ^^"

    Camille

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une question je compte faire ce plat pour le reveillon de nöel et je voudrai savoir si la viande de renne vendu chez ikea pouvait allé, merci de me repondre!

    Apolline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Apolline,

    Franchement je ne sais pas te répondre, je n'ai jamais acheté cette viande chez Ikea ! Celle que j'utilise est congelée, elle a une forme parfaitement rectangulaire, environ 10cm x 20cm x 3cm et elle est en fait une superposition de fines tranches de renne. Si l'étiquette a une partie en finnois (des mots pleins de voyelles avec des ä et de ö) et qu'il y a noté "porokäristys" ou quelque chose qui y ressemble, ça devrait être bon.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, peux tu me dire ou tu l'achètes? car je crois que la viande de renne chez ikea est fumé.
    Apolline

    RépondreSupprimer
  5. Apolline, ça dépend, tu te trouves dans quel pays ?

    RépondreSupprimer
  6. Apolline, j'ai cherché un peu pour toi mais je ne peux pas beaucoup t'aider. Il y avait une boutique de produits finlandais à paris (boutique Kiva) mais elle semble avoir fermé. La boutique en ligne indiquée dans les liens ci-dessus vend du renne sauté en conserve, il est peut-être déjà préparé. Tu peux aussi essayer les liens ici : http://www.freshfromfinland.com/links/index.php

    Bonne chance dans ta recherche :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, j'aime beaucoup ton blog j'y ai trouver plein de recettes de ce que je mangeais quand j'etai petite en Finlande ! =) Je vais en tester plusieurs !
    Apolline

    RépondreSupprimer