Glögi (vin chaud de fruits)


Le glögi (prononcer: gleu-guy) est la boisson typique de Noël, le "vin chaud" d'ici. C'est en réalité du jus de fruits rouges aux épices, sucré et parfumé, souvent agrémenté d'un peu d'alcool et servi avec des raisins secs et des amandes effilées. La boisson parfaite pour se réchauffer pendant les longues soirées d'hiver, elle est très appréciée par les Finlandais. Il en existe une version "rouge" classique (aux baies rouges), et une version "blanche" (aux pommes). Toutes deux sont en vente toutes faites dans les supermarchés, sous forme concentrée ou pas, et aussi sur ce site internet. Mais je vous en ai dégotté une petite recette à faire soi-même à la maison...

Ingrédients:

- 4dl d'eau
- 1 bâton de canelle
- 5 clous de girofle
- 1 c. à c. de cardamome en poudre
- un petit morceau de gingembre
- 2 c. à s. environ d'amandes effilées ou entières (épluchées)
- 2 c. à s. environ de raisins secs

Glögi rouge:
- 3dl de jus de cassis assez fort
- 3dl de jus de pomme

Glögi blanc:
- 6 à 8 dl de jus de pomme frais ou de jus en boîte 100% pur jus


Préparation:

1. Préparer le "bouillon d'épices": faire bouillir sous couvercle l'eau et les épices (canelle, girofle, cardamome et gingembre) pendant 1/2h à 1h. Laisser réduire le liquide au moins de moitié. Mélanger régulièrement en récupérant les morceaux de cardamome qui ont tendance à coller sur les parois de la casserole.

2. Filtrer le bouillon d'épices pour n'en retenir que le liquide épicé, en le passant dans une passoire aux mailles fines. Ce mélange sert de base au glögi, il peut se conserver et s'utiliser ultérieurement. Il est de couleur brûnâtre (comme sur la photo) à cause des épices.

3. Faire bouillir le jus de fruits et y ajouter le bouillon d'épices.

4. Servir en déposant l'amande et les raisins secs dans le verre ou la tasse, puis le mélange chaud. On peut également y ajouter un ou deux décilitres d'alcool, du madeire ou du malaga pour le glögi blanc et de la vodka ou du rhum pour le glögi rouge.

Bon appésoif ! Et attention, c'est chaud...


2 commentaires:

  1. Merci pour cette chouette recette !!! Enfin les ingrédients qui ressemblent à ce que j'aimais boire à tous les "pikku-joulu" qui précédaient mon grand retour en famille pour la Noël. Honte à tous ces sites qui prétendent que le glögi le vrai, est à base de vin... Ceux qui veulent peuvent en ajouter, comme vous dites, mais ce n'est pas la base. Bref, merci, quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Ravi de cette recette.
    Fevrier... il n'est pas trop tard pour tester. =p

    RépondreSupprimer