Porkkanalaatikko (gratin de carottes)

Voici encore une recette typique de la période de Noël: les carottes en gratin. Elles font partie de ces préparations au four qui sont servies au réveillon et qui comprennent les pommes-de-terre façon gratin dauphinois, les épinards, la soupe de viande, le saumon au riz... Mais le gratin de carottes est le plus courant; il complète en effet le porc traditionnel du réveillon, puisque ce plat rassemble des légumes et les féculents (du riz). Facile à préparer et à cuire, nourrissant, c'est une façon originale de consommer ces légumes en hiver !


Ingrédients (pour environ 4 personnes):

- 4 dl d'eau
- 1,5 dl / 100g de riz à porridge
C'est du riz blanc rond comme sur la photo. Si vous n'en trouvez pas dans le commerce, il est vendu en ligne.
- 5 dl de lait
- 600 à 700g de carottes
Ce sont les quantités préconisées par la recette originale, mais vous pouvez y mettre plus de carottes; 1kg ne semble pas de trop !
- 2 oeufs
- 1 c. à c. de sel
- un peu de poivre.



Préparation:

1. Eplucher les carottes. Les cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'un couteau y rentre facilement. Les laisser refroidir, puis les raper avec une rape à large trous. Si elles tombent en partie en bouillie, ce n'est pas grave; l'important est de ne pas avoir de gros morceaux.

2. Faire bouillir l'eau dans une casserolle (d'au moins 1,5 l. de contenance). Y ajouter le riz et laisser bouillir jusqu'à ce que presque toute l'eau ait disparu.

3. Ajouter le lait. Faire bouillir et laisser cuire en mélangeant constamment (attention au lait qui bout !). Le porridge est prêt quand il forme une pâte humide et qu'on peut voir le fond de la casserolle en mélangeant.

4. Ajouter les carottes rapées, les oeufs, le sel et le poivre. Bien mélanger. Verser dans un plat à gratin (éventuellement, dans des barquettes en aluminium).

5. Déposer au fond du four préchauffé à 200°. Laisser cuire pendant 40 minutes, et en tous cas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans le plat.

C'est prêt ! Bon appétit...


1 commentaire:

  1. Une délicieuse recette !
    Et un bon moyen de faire aimer les carottes ;)
    Le gout est puissant, la texture inhabituelle ! Il ne reste plus qu'à fermer les yeux pour se retrouver en Finlande !
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer