Pahtopaisti (rôti de boeuf)

Le rôti n'a rien de particulièrement typique à la Finlande, mais il est ici l'une des façons les plus courantes de cuire la viande de boeuf. Pas réellement étonnant dans un pays où le four est constamment sollicité ! Les Finlandais réussissent donc le rôti de boeuf bien mieux que le steak à la poêle. J'ai appris ici une recette simple mais très sympathique, qui mettra l'eau à la bouche de tous les amateurs de viande...


Ingrédients (pour deux à trois personnes):

- 300 à 400g de viande de boeuf pour rôti

Marinade:
- 1 dl de sauce soja
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 c. à café de sel
- une grosse pincée de poivre noir en poudre ou quelques grains concassés
- 1/2 c. à soupe de "sucre farine"
Ce qu'on appelle ici le sucre farine est une préparation de sucre et de sirop de sucre brun. Il s'apparente à la cassonade mais techniquement est plus proche de la vergeoise brune, il est un peu collant et a une odeur assez forte. Le produit finlandais est en vente ici, mais dans cette recette il peut facilement être remplacé par du sucre brun.
- 1 grosse pincée de poivre rose en poudre ou quelques grains concassés
- 1/2 c. à soupe de romarin haché
- 1 c. à soupe de thym
- 1 éclat d'ail écrasé.


Préparation:

1. Verser la sauce soja dans un pot suffisamment grand pour y mettre la viande. Y ajouter tous les autres ingrédients de la marinade. Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu.

2. Déposer la viande et bien la recouvrir de marinade. Laisser reposer deux à trois heures, pas plus, sans quoi la viande prendra un goût trop prononcé.


3. Sortir la viande de la marinade et la faire griller dans une poêle à feu vif, avec un peu de matière grasse, de façon à bien brunir chacun de ses côtés. Lorsque c'est fait, la déposer dans un plat qui va au four (elle va dégorger un peu de jus pendant la cuisson) et y planter un thermomètre à viande de façon à ce que la pointe de celui-ci atteigne le coeur du morceau.


4. Faire cuire au centre du four préchauffé à 100° jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 62°c. Cela prend environ une heure. Lorsque la viande est cuite, la laisser reposer quelques minutes hors du four avant de la couper, sans quoi une grande partie de son jus s'échappera immédiatement.

Cette viande est délicieuse à peine sortie du four, coupée en tranches d'un à deux centimètres d'épaisseur et servie avec des légumes grillés. Ma recette préférée: déposée sur un lit de pâtes fraîches saupoudrées de parmesan et d'huile d'olive, avec quelques rondelles de courgettes grillées et un peu de roquette légèrement réchauffée... Mais le rôti est aussi exquis froid, en tranches aussi minces que du carpaccio. Essayez-le en sandwich:
- rôti + moutarde de Dijon,
- rôti + salade + tomates cerises + mayonnaise,
- ou encore rôti + salade de pickles sucrée + roquette.
Parfait pour le pic-nic !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire