Le pyttipannu (prononcer : pute-ti-pas-nous) est un plat que je voulais vous présenter depuis longtemps. C'est le niveau zéro de la difficulté et le niveau +1000 du remplissage d'estomac, le plat idéal pour un dimanche soir, quand il est temps d'évacuer les restes de la semaine mais que l'on n'a pas le courage de se lancer dans de la grande cuisine. Tous les Finlandais en ont mangé, mais tous ceux que j'ai rencontré froncent le nez quand ils en trouvent sur la carte d'un restaurant. Le plat familial, rustique, par excellence.
Plus qu'une tradition finlandaise, c'est un plat répandu dans toute la Scandinavie. Le nom vient du suédois "pytt i panna" qui signifie "petits morceaux à la poêle". Et c'est exactement ce dont il s'agit : des petits cubes de pommes-de-terre, oignon et viande rissolés.
Évidemment, comme toutes les recettes très répandues, il existe une myriade de versions différentes. Certains y mettent de l'ail, des petits pois, des câpres, différents types de viandes, il y a même des versions au poisson ou végétariennes. Je me suis contentée de reprendre le dénominateur commun de toutes les recettes que j'ai croisées pour vous présenter la version finlandaise la plus typique possible.
Ingrédients (pour une grosse assiette comme celle sur la photo) :
- 1 oignon
- 2 pommes-de-terre (bien fermes)
- 100g de jambon fumé (facultatif, la saucisse suffit)
- un petit bouquet de ciboulette (facultatif, c'est surtout pour la couleur)
- un oeuf
- de la matière grasse
- sel, poivre
Accompagnement :
- un cornichon au vinaigre
- une betterave rouge marinée
Préparation :
1. Faire cuire les pommes-de-terre à l'eau. Attention à arrêter la cuisson quand elles sont encore fermes. Les refroidir puis les couper en petits cubes.
2. Couper l'oignon en morceaux (pas trop fins), la saucisse et le jambon fumé en petits morceaux ou cubes.
3. Faire cuire l'oignon dans une poêle bien chaude avec de la matière grasse. Ajouter les pommes-de-terres et la viande. Faire rissoler en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les morceaux de viande et de pommes-de-terre soient bien dorés. Saler, poivrer.
4. Servir la poêlée sur une assiette et saupoudrer de ciboulette hachée. Remettre la poêle sur le feu avec un peu de matière grasse et faire cuire l'oeuf sur le plat.
5. Déposer l'oeuf sur le mélange rissolé. Accompagner du cornichon et de la betterave coupés en petits morceaux.
Tu peux aussi, au lieu de faire cuire l’œuf au plat, le mélanger dans la poêle avec le reste.
RépondreSupprimerTrès bonne recette, j'en raffole à chaque fois !
Tu peux aussi, au lieu de faire cuire l'oeuf au plat, le rajouter à ta préparation pendant la fin de cuisson. Laisser au feu jusqu'à ce que l'oeuf soit bien cuit !
RépondreSupprimerSuper recette, j'en raffole à chaque fois !
Etrangement certaines recettes Finlandaises ressemble fortement à des recettes Alsacienne que j'ai mangée étant petite. (Car originaire d'Alsace)
RépondreSupprimerCette recette là, est un plat que me faisait régulièrement ma maman, mais avec du "Cervela", (saucisse de viande de porc Alsacienne ou allemande).