Kevyt hernekeitto (soupe aux pois légère)

La soupe aux pois, celle que tout le monde connaît, est une véritable institution en Finlande. Elle figure tous les jeudis au menu de toute cantine qui se respecte, elle traverse l'hiver d'un bout à l'autre et s'attarde particulièrement en mars, à l'époque du mercredi des cendres, où elle fait partie de la tradition. Le problème c'est que personnellement, la soupe aux pois est une des seules soupes que je n'arrive pas à avaler : trop lourde, trop épaisse, trop salée... Et impossible de vous présenter une recette que je n'aurais pas aimé !

Heureusement, j'ai déniché pour vous dans un magazine finlandais une préparation de soupe aux pois qui n'a aucun des défauts que j'exècre. Pour tout vous dire, je l'ai tentée avec appréhension, mais j'ai été totalement séduite ! Le secret de celle-ci, c'est la légèreté de la crème allégée, la fraîcheur du jus de citron et le basilic - pas très finlandais, il faut bien l'avouer, mais absolument délicieux dans la soupe en question ! Même la couleur est magnifique. Je vous laisse apprécier, et je vous conseille d'essayer, quels que soient vos sentiments pour la soupe aux pois traditionnelle !


Ingrédients (pour deux personnes):

- 1 petit oignon
- 1 c. à soupe d'huile
- 200g de pois crus surgelés
- 4 dl de bouillon de poule
- 1 poignée de feuilles de basilic frais
- 4 c. à soupe de crème fraîche légère
- 2 c. à café de jus de citron
- sel, poivre noir moulu


Préparation:

1.  Peler et hacher l'oignon. Le faire griller avec l'huile dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit transparent.

2. Ajouter les pois surgelés et le bouillon de poule.  Faire cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que les pois soient tendres.  Ajouter au mélanger les feuilles de basilic, la crème et le jus de citron.

3. Retirer la casserole du feu et passer la soupe au mixer, jusqu'à ce que le mélange soit le plus homogène possible.  Saler et poivrer suivant les goûts.

Ensuite, il ne reste plus qu'à servir et à s'étonner de la fraîcheur de cette soupe !


4 commentaires:

  1. Testée et approuvée ! Cette soupe est délicieuse. J'ai également essayé la même recette en remplaçant les petits pois par des épinards et c'est aussi très bon ! Heureusement que la soupe est là pour réchauffer les longues journées d'hiver...

    RépondreSupprimer
  2. Ca à l'air délicieux mais je crois que je penche plus pour la soupe traditionnelle, plus épaisse, avec de la viande hachée. C'est un pur bonheur de manger cette soupe brûlante, en plein mois de novembre, quand il fait -10° et qu'on voit les flocons virevolter aux fenêtres ! Mais celle ci à l'air très bonne aussi :D. Elle est en effet au menu de la cantine tout les jeudi ( la cantine est gratuite, ce n'est pas de la grande gastronomie mais tout de même ), par contre le mercredi c'est l'horrible puuro avec de la confiture de framboise ... ;( Enfin ,c'est la Finlande, la vraie ! Merci pour ton site, génial, et vraiment bien fourni. Pourquoi ne pas rajouter la recette des Karjalanpirrakka ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa, merci pour ce commentaire et ton enthousiasme :) La recette des karjalanpiirakka est là : http://finncuisine.blogspot.com/2009/02/karjalanpiirakka-tartelettes-de-carelie.html

      Supprimer
  3. Kiitos ! Hier j'ai fait la soupe! Tout le familia était très content,, merci pour ta recette

    RépondreSupprimer