Lohikeitto (soupe de saumon)

Après les "sacs à fumer" et la "lohipiirakka", voici une troisième recette qui ravira les amateurs de saumon comme moi : la soupe de saumon. Encore un grand classique de la cuisine finlandaise: simple, consistante, inratable, pleine de goût. En plus de ça, contrairement à la soupe de viande, celle de saumon n'a pas besoin de mijoter pendant des heures: trente minutes chrono avant de pouvoir se régaler !


Ingrédients:

- un filet de saumon d'environ 400 grammes;
- un litre à 1,5 litre de bouillon de poisson
Le bouillon de poisson est vendu en cubes comme le bouillon de poule, de boeuf ou de légumes; il suffit de dissoudre dans de l'eau chaude le nombre de cubes indiqués en fonction de la quantité de bouillon nécessaire (généralement, un cube pour un demi litre de bouillon).
- un gros oignon
- 8 pommes-de-terre à chair ferme de taille moyenne
- cinq grains de poivre
- une ou deux feuilles de laurier
- 2 dl. de crème à cuisiner
- l'équivalent de 2 cuillères à soupe de beurre
- une botte d'aneth
- une botte de ciboulette.


Préparation:

1. Faire chauffer le bouillon de poisson jusqu'à ébullition. Y verser en une fois l'oignon haché, les grains de poivre et les feuilles de laurier.

2. Pendant que le bouillon mijote, éplucher les pommes-de-terre et les couper en cube (ou morceaux) d'un ou deux centimètres de côté. Les ajouter au bouillon dès qu'elle sont prêtes, et les y laisser jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites, une dizaine de minutes environ.

3. Retirer la peau du filet de saumon. C'est la seule partie un peu difficile dans cette recette : le mieux est de prendre un long couteau effilé, de poser le saumon sur sa peau, une main par au-dessus, et de glisser le couteau entre la chair et la peau. Couper ensuite la chair en cubes d'environ 2 cm de côté, puis les mettre dans la casserolle avec le bouillon. Laisser mijoter jusqu'à ce que le saumon soit cuit, c'est à dire que la chair soit claire en profondeur et se détache un peu; ça va vite, à peine une dizaine de minutes. Pendant ce temps, hacher l'aneth et la ciboulette.




4. Quand le saumon est cuit, couper le feu sous la soupe. Y ajouter le beurre, en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu, puis la crème. En mélangeant, tentez de récupérer la ou les feuilles de laurier. Vérifier l'assaisonnement: le bouillon de poisson est généralement suffisamment salé pour ne pas devoir rajouter de sel à la soupe, mais un peu de poivre est parfois le bienvenu. Ajouter en suite l'aneth et la ciboulette hachés, et mélanger une dernière fois.

Après, il suffit de servir. Traditionnellement, la soupe de saumon s'accompagne de pain de seigle beurré... A déguster bien chaud !


22 commentaires:

  1. Merci beaucoup. J'ai testé la recette et c'est vraiment délicieux. N'ayez pas peur de l'essayer de toute urgence.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la soupe de saumon. J'aime bien la manger en hiver: par exemple sur la terrasse du café sur la plage à Matinkyla après une balade en ski de fond sur la mer.
    A la maison, je rajoute des poireaux (que je fais revenir au beurre) avec les oignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous fais rêver Pénélope. Le sud n'a pas le monopole des declencheurs de rêves!Et en plus le poireau, c'est une douceur de plus. Ah!!!! faire du ski de fond ur la mer gelée!

      Supprimer
  3. Bonjour
    merci pour cette recette, je suis en train de la faire. Un truc perso pour ôter la peau du saumon, je le pose peau contre le plan de travail et je le coupe ainsi, chaque morceau jusqu'à la peau... je dégage donc les morceaux un à un.

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Superbe recette. J'ai aussi mis de poireaux, c'etait tres bon.

    RépondreSupprimer
  5. pour combien de personnes ces proportions sont-elles indiquées?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais à peu près 4 personnes, peut-être même 5. C'est très nourrissant !

      Supprimer
  6. Bonjour nous arrivons de Laponie où nous avons eu la merveilleuse occasion de déguster cette soupe sous un KOTA d'éleveur de rennes...
    Pour continuer la magie je vais m'empresser de cuisiner cette recette..
    Mille merci
    Jean-Marie et Marie

    RépondreSupprimer
  7. Un régal la soupe de saumon que j'ai dégustée la semaine dernière lors d'un séjour à Rovaniemi. Je vais tenter cette recette ! J'ai également mangé du "beurre d'oeuf" au petit déjeuner. Il semble que ce soit de l'oeuf dur mélangé à du beurre et légèrement sucré. Quelqu'un connait-il la recette ?

    RépondreSupprimer
  8. Ma meilleure amie et moi sommes parties en vacances en Finlande en septembre dernier, et nous avons voulu faire gouter les spécialités à nos amis la semaine dernière, j'ai donc utilisé ta recette de soupe au saumon, de karelianpiirakka, et de mustikkapiirakka ! tout le monde s'est régalé, merci beaucoup pour les recettes !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.
    Cette soupe de saumon est un régal et très simple à faire. Comme d'autre internaute j"ai cherché cette recette dés mon retour d' Ivalo le 01.02.2014. Je l'ai faite un midi lors d'un repas de famille et tout le monde a trouvé trés trés bonne la Lohikeitto . Auriez vous une adresse Finlandaise où l'on peut acheter via internet du saumon fumé cuit. je suis allée sur le site Suomikauppa.fi mais que de la conserve.
    Merci beaucoup, votre blog est génial.Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour.
    Cette soupe de saumon est effectivement un régal et facile à réaliser. Comme d 'autres internautes j' ai découvert cette recette lors de mon voyage à Ivalo le 26.01.2014.
    Et quelle surprise lorsque j' ai découvert votre Blog...Grace à vous j'ai pu refaire la Lohikeitto et les Korvapuustit . Merci beaucoup, votre Blog est génial.
    Je suis allée sur le site Suomikauppa.fi pour voir s'il y avait du saumon fumé cuit sous vide, mais rien,que des conserves de poissons. Auriez vous une adresse d'artisan où autre en Finlande?
    En vous souhaitant bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, vous êtes en France ou en Finlande ? En Finlande le saumon cuit fumé est disponible dans toutes les poissonneries, en France je n'ai pas d'adresse mais ça ne doit pas être si difficile à trouver j'imagine ? Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus que ça :s

      Supprimer
  11. Je suis en France. Et je vous remercie de vous êtes intéressée et d'avoir pris le temps de me répondre. je pense retourné en Finlande l'année prochaine car ce pays m'a enchanté.
    En vous souhaitant bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Dans le même esprit saumon, je me suis régalée le week-end dernier avec cet excellent velouté de saumon traditionnel. Je conseille... http://www.maisonsaintlo.fr/art-veloute-de-saumon-39.htm

    RépondreSupprimer
  13. juste une petite question: les propositions données dans cette recette représentent le régal pour combien de personnes?merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile à évaluer, d'autant plus que c'est une soupe très nourrissante, mais ça fait une belle casserole, il y en a au moins pour 4 personnes, si pas 5 :)

      Supprimer
  14. Bonjour, vous parlez de laisser les pommes de terre jusqu’à ce qu'elles soient a moitié cuites. je comprend donc qu'on les enlèves, mais elles sont a terminer de cuire dans le bouillon? a part? Merci et désolé pour cette question un peu bête d'un néophyte de la cuisine basique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas clair. En fait lorsque les pommes-de-terre sont à moitié cuites, c'est le moment où il faut ajouter le saumon, les deux termineront leur cuisson ensemble dans le bouillon :)

      Supprimer
  15. Délicieuse cette soupe et parfaite pour l'hiver :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et merci pour toutes ces recettes. J'ai passé de nombreux moments en Finlande dans les années 90 et j'ai pu goûter pas mal de recettes sur ce blog. Je suis vraiment contente de retrouver la façon de les refaire. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment un site extra ! Les recettes sont tellement bien expliquées ! Notre famille est fan de la recette de soupe au saumon. Seule différence, nous mettons de la crème végétale (avoine) et c'est délicieux.

    RépondreSupprimer