Mätitahna (mayonnaise d'oeufs de poisson)

Il est difficile d'expliquer exactement ce qu'est le "mätitahna", et encore plus difficile, après ça, de vous donner envie d'en manger. Je dois bien avouer que si j'avais su ce dont il s'agissait, je n'aurais peut-être pas osé l'acheter. Mais voilà, lorsqu'on est seule au supermarché, à tenter de retrouver un tube de mayonnaise parmi toute une série de produits aux étiquettes incompréhensibles, il arrive qu'on fasse des erreurs - et qu'elles s'avèrent même positives.

Le nom "mätitahna" est donc formé de "tahna", pâte, et "mäti", frai (ou oeufs de poisson). Il se présente en tubes de 190g ou 300g. La marque la plus connue est "Kalle", et son site web propose des idées de recettes et de présentation pour leur produit. Le produit en lui-même est crémeux, rose-orangé pâle, goûte légèrement le poisson et est assez salé. On le tartine sur du pain au seigle d'ici, et, croyez-moi ou non, c'est vraiment bon.

Je n'en ai jamais préparé moi-même, mais j'ai trouvé une recette sur le net dont je soumets la traduction aux plus téméraires d'entre vous...


Ingrédients:

- 2 pommes-de-terre à cuisiner
ou - 1,5 dl de purée de pommes-de-terre
- 0,5 dl d'eau
- 150 g d'oeufs de poisson
Ils se vendent ici sous forme fraîche ou surgelée, des oeufs de saumon et d'autres espèces de poisson, de couleur rose la plupart du temps.
- 2 dl d'huile
- 1 citron
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 oignon
La recette précise un oignon "jaune", mais je suppose que cela signifie un oignon classique; ils utilisent souvent des oignons rouges par ici.
(- 1 cuil. à café de sel)


Préparation:

Ecraser les deux pommes-de-terre à cuisiner, si vous n'utilisez pas de purée de pommes-de-terre. Ajouter à la purée l'eau et les oeufs de poisson. Mélanger au batteur électrique.

Ajouter l'huile, le jus du citron pressé et le vinaigre. Mélanger au batteur électrique.

Peler et hacher très finement l'oignon. L'ajouter à l'ensemble et mélanger encore un peu au batteur électrique.

Si le mätitahna n'est pas assez salé, y ajouter encore une cuillère à café de sel.

2 commentaires:

  1. Ils en vendent chez Ikea

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça, c'est une gourmandise ^^ J'en mange depuis petite mais de la marque Kerling mais maintenant on a du mal à le trouver, heureusement Ikéa est là ^^

    RépondreSupprimer