Mämmi

Difficile d'arriver à la période de Pâques sans vous présenter le plat typique du moment: le mämmi. Piège à touristes ? Délicieux dessert ? Crotte de mammouth déguisée ? Les avis sont partagés sur la véritable nature de cette préparation à base de farine de seigle et de malt, aggrémentée de zestes d'oranges. La tradition du mämmi comme dessert pascal remonte à plusieurs centaines d'années; il se conserve bien et était donc facile à préparer à l'avance pour manger le vendredi saint, jour où toute cuisine était interdite. Pour les curieux qui se sont déjà jetés sur la photo en bas de cette fiche, je précise que le goût est loin d'être aussi terrible que l'aspect légendaire pourrait laisser présager; un peu aigre, mais relativement mangeable. Il paraît même que le mämmi redevient à la mode; on fait semble-t-il de la crème glacée, de la bière ou des gâteaux au mämmi qui seraient très appréciés !

Quoi qu'il en soit, je vous en ai trouvé une recette sur ce site (tâche difficile, car les Finlandais eux-mêmes le préparent rarement, ils préfèrent l'acheter tout fait). Ne m'en veuillez pas de ne pas l'avoir testée moi-même, pour une fois: le préparer ne m'aurait pas dérangée, mais après il aurait fallu le manger...




Ingrédients:


- 5 litres d'eau
- une demi cuillerée à café de sel
- 500 g de farine de malt
- 1,25 kg farine de seigle
- 6 cuillerées à soupe de zestes d'orange
- un peu de sucre.

Préparation:

1. Faire chauffer 1 litre d'eau dans une casserole assez large et y verser un premier quart de farine de seigle et un premier quart de farine de malt. Mélanger le tout délicatement, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Recommencer cette opération tant qu'il reste de l'eau jusqu'à ce que toutes les farines soient utilisées. Cela peut prendre un peu de temps.

2. Quand toutes les farines sont mélangées à l'eau, faire bouillir la préparation en mélangeant fortement pendant une demi-heure.

3. Ajouter le sel et les zestes d'orange, saupoudrer d'un peu de sucre et verser dans un moule. Faire cuire au four à température basse pendant 3 heures jusqu'à ce que le mämmi soit brun foncé.

Arrivés à ce point, je vois d'ici vos yeux briller... Mais ne vous jetez pas dessus tel quel, malheureux ! Le mämmi se déguste recouvert de sucre et baignant dans le lait ou la crème...


2 commentaires:

  1. c' est le super bon " caca de paques " ( comme l' appelle ma suomin aïti ) que je me réjouis de manger quand l' occasion se présente .

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que cette recette est la recette traditionnelle d'origine?

    RépondreSupprimer