Mustikkapiirakka (tarte aux myrtilles)

Dans notre série sur les baies finlandaises, il y en a une qu'il ne faut pas manquer: la myrtille. Elle pousse naturellement et en grandes quantités dans tous les sous-bois; comme les autres fruits sauvages, les Finlandais ont le droit de les cueillir partout où elles poussent, sur les terrains publics et dans les forêts. Les mois d'août-septembre sont donc les mois colorés du violet des myrtilles... Et la façon de loin la plus courante de les préparer, si ce n'est la meilleure, c'est la tarte !

Encore un grand classique du folklore gastronomique finlandais, la fameuse "mustikkapiirakka". Tellement classique qu'il en existe des dizaines de variantes, toutes très simples mais légèrement dissemblables. J'ai essayé pour vous plusieurs recettes parmi les plus courantes, jusqu'à obtenir la pâte la plus croustillante, le meilleur équilibre fruits/sucre et la cuisson parfaite... La recette qui mérite ces qualificatifs m'a été transmise d'une vraie Finlandaise qui l'a héritée de sa grand-mère. Un vrai délice que je vous dévoile...




Ingrédients:
- 1 oeuf
- 100gr de beurre
- 1,5 dl / 150gr de sucre
- 3 dl/ 200gr de farine de blé
- 2 cuillères à café de levure chimique (en poudre)
- 5 dl / environ deux tasses de myrtilles, fraîches ou congelées
- 1 cuillère à soupe de fécule de pommes-de-terre.


Préparation:

1. Mettre dans un bol l'oeuf et 1dl (100g) de sucre. Battre vigoureusement, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, et battre à nouveau.

2. Mélanger la levure chimique avec la farine. Ajouter la farine et la levure au mélange précédent, un tiers à la fois. Bien mélanger, au fouet d'abord, à la fourchette ensuite.

3. Beurrer un moule à tartes. Y étaler la pâte, avec une mince croûte sur le côté (très mince car elle va gonfler). Percer le fond de la pâte avec une fourchette, au moins une trentaine de fois. Il faut des petits trous partout, sinon la pâte va faire des bulles à la cuisson...

4. Mélanger dans un bol les myrtilles, un demi décilitre (50g) de sucre, et la fécule. Verser les fruits dans le moule, en les étalant pour qu'ils recouvrent tout le fond de la tarte sur une seule épaisseur.

5. Mettre au four préchauffé à 175° pendant environ 25 minutes. Si la pâte se soulève en grosses bulles, les percer délicatement de la pointe d'un couteau dès qu'elles apparaissent. La tarte est cuite quand la pâte est devenue bien dorée sur les bords, mais attention à ne pas la laisser brûler !


Cette tarte est délicieuse quand elle sort du four, encore tendre et chaude, mais également au bout de quelques heures, lorsque la pâte devient plus sèche et croustillante... Je vous conseille d'essayer les deux !


2 commentaires:

  1. Juste un petit mot pour te dire que je viens de faire ta recette de tarte et qu'elle est fabuleuse!!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de connaître ton blog ! Mille mercis pour les mesures en volume ET en poids dans les recettes, ça facilite la vie. Je vais tenter très prochainement la recette de la tarte aux myrtilles, elle a l'air super !

    RépondreSupprimer