Keltainen pääsiäiskeitto (soupe de Pâques)


Voilà bientôt la période de Pâques qui approche ! Comment fêter ça gastronomiquement, quand la nature sort à peine de l'hiver ? Les produits frais sont encore rares quand la neige vient à peine de fondre... Mais les Finlandais ne sont pas dépourvus pour autant !

Voici une recette de soupe réunissant toute une série de turbecules dont certains sont largement oubliés dans les pays plus au sud mais restent disponibles toute l'année sous le frimats nordiques: le rutabaga, le panais, la patate douce (importée des pays tropicaux)... Avec en plus une touche très caractéristique grâce au "koskenlaskija", ce fromage fondu de production nationale. L'ensemble forme un mélange à la couleur dorée joliment appétissante, à la texture crémeuse et au goût particulièrement doux. Je vous conseille de tenter l'expérience si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs végétales...


Ingrédients (pour une assez grande quantité de soupe) :

- 3 carottes
- 1 petit rutabaga (ou un morceau d'un gros)
- 1 panais
- deux branches de céleri (facultatif)
- 2 patates douces
- 2 pommes de terre de type "Rosamunda"
Elles ont la peau rose et la chair jaune. Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'elles peuvent être facilement remplacées par d'autres pommes de terre à la chair ferme.
- 1 blanc de poireau
- 2 éclats d'ail
- 250 g de fromage "Koskenlaskija" au poivre vert (viherpippurin makuista)
Il s'agit d'une marque de fromage fondu traditionnelle en Finlande; le fromage est présenté dans des barquettes allongée, est relativement solide mais fond facilement à la chaleur. Si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous le procurer facilement, vous pouvez le remplacer par du fromage fondu au goût poivré.
- 2 dl de crème liquide
- sel, poivre, noix de muscade en poudre
- ciboulette ou persil pour garnir


Préparation:

1. Eplucher et couper les légumes en dés ; c'est de loin la partie la plus difficile et éprouvante de cette recette. Armez-vous de patience et d'un couteau bien affuté, car certains légumes ne se laissent pas faire de bon coeur... Mais pour récompense vous obtiendrez une magnifique macédoine de légumes aux jolies couleurs !

2. Mettre les légumes dans une casserolle et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter environ une demi-heure.

3. Quand les légumes sont cuits (une fourchette pénètre dans les morceaux les plus gros), ajouter le fromage en morceaux. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, puis passer la soupe finement.

4. Remettre la soupe sur le feu quelques instants. Saler (environ une cuillère à café), poivrer (légèrement, le fromage étant déjà assaisonné au poivre), saupoudrer de noix de muscade puis mélanger. Ajouter la crème et saupoudrer de persil ou de ciboulette hachés au moment de servir.


5 commentaires:

  1. we usually do a variation of this soup, but without the cheese, which is an interesting twist. must try that. :)

    RépondreSupprimer
  2. Le poivre vert "viherpippurin makuista" c'est quoi comme poivre?

    RépondreSupprimer
  3. Ces deux mots veulent juste dire "au goût de poivre vert", c'est donc juste du poivre vert...

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ta recette!

    En fait, je viens de découvrir ton blog et je le trouve super sympa!

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer