Kristallipullat (brioches cristallines)

Je vous parle beaucoup de brioches sur ce blog, mais c'est une des pâtisseries que les Finlandais réussissent le mieux. Elles sont toutes délicieuses, se conservent facilement et sont faciles à préparer pour un joli résultat. Comment résister ?  Aujourd'hui je vous présente ces "brioches cristallines" : une pâte légère aromatisée à la vanille et à la cardamome, une jolie couverture de beurre et de sucre, un goût à la fois riche et délicat... Miam !




Ingrédients :

Pour la pâte :
- 2 dl de sauce vanille/crème à la vanille liquide (vaniljakastiketta)
C'est une sauce facile à faire soi-même (des tas de recettes existent sur internet), mais elle se trouve aussi facilement toute faite en magasin.
- 1 dl d'eau
- 3/4 de dl/ 66 grammes de sucre (sokeria)
- 0,5 c. à soupe de sucre vanillé (vaniljasokeria)
- 0,5 c. à soupe de cardamome (kardemummaa)
- 0,5 c. à café de sel
- 1 sachet (11 grammes) de levure sèche (kuivahiivaa)
- 6 dl / 420 grammes de farine de blé (vehnäjauhoja)
- 50 g de beurre ou margarine

Pour le "glaçage" :
- 50 grammes de beurre ou margarine
- 1 dl de sucre (sokeria)
- 1 c. à soupe de sucre vanillé (vaniljasokeria)


Préparation :

1. Faire chauffer la sauce vanille et l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tièdes. Ajouter le sucre, la cardamome et le sel, ainsi qu'un peu de farine mélangée à la levure. Mélanger, puis intégrer le reste de la farine et le beurre fondu. Faire une boule de pâte, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 à 40 minutes pour qu'elle gonfle. Si comme moi vous avez une machine à pain, mettre simplement tous les ingrédients (d'abord les liquides puis les solides) dans la cuve et enclencher le programme "pâte".  Si votre pâte ne gonfle pas, un petit tour au four à la température très très basse (tiède) peut aider.

2. Quand la pâte a gonflé, la malaxer un petit peu, en ajoutant un peu de farine si elle colle, puis la diviser en douze parties égales. Le plus simple est d'en faire un boudin, puis de diviser en deux, chaque partie en deux, et chaque quart en trois. Avec chacun des morceaux, rouler la pâte en un boudin assez fin et faire un nœud. Déposer chaque nœud sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé et laisser reposer, si possible au chaud, pendant une demi-heure. Les nœuds vont à nouveau gonfler un peu. 

3. Mettre au four préchauffé à 225° pendant 8-10 minutes.  Les brioches doivent être légèrement dorée sur le dessus, mais pas de trop.

4. Quand les brioches sont cuites, les laisser refroidir un petit peu. Faire fondre la margarine ou le beurre pour le glaçage et mélanger le sucre avec le sucre vanillé. Prendre les brioches une par une, les badigeonner de margarine (le plus facile est d'utiliser un petit pinceau à pâtisserie) puis les enrober du mélange de sucres. Déposer sur un plat et laisser refroidir.

Ces brioches se conservent très bien au congélateur, elles seront délicieuses réchauffées au four à micro-ondes à 600W pendant une minute. Mais alors il vaut mieux ne procéder au glaçage que lorsqu'on les dégèle, sans quoi le sucre risque de fondre au four à micro-onde pour devenir un sirop gluant sous les doigts, beurk !





3 commentaires:

  1. oooh qu'elles sont chouettes ! je les connaissais pas celles-là. ( la honte). J'ai plein de cubes de levure fraîches à liquider, ça va varier les plaisirs !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je ne suis pas prêt de perdre mes kilos en trop lol merci

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog avec un grand intérêt! Je suis toujours curieux de cuisines étrangères méconnues et la Finlande reste encore un pays aux spécialités mystérieuses! C'est un vrai plaisir de te lire et de découvrir tes recettes :)

    RépondreSupprimer