Ca faisait longtemps que je voulais vous présenter le "Bostonkakku" (prononcer "Bostonne-kak-kou"), le gâteau Boston. J'ignore pourquoi il porte ce nom et si ça a un rapport quelconque avec la ville américaine, mais je l'ai toujours trouvé très joli avec sa forme de fleur et je soupçonnais, avec raison, qu'il est en réalité très facile à faire. C'est à nouveau la même recette de base que les korvapuustit (roulés à la cannelle) et autres petits pains à la cardamome dont ils raffolent par ici, avec cette fois-ci l'addition d'un peu de crème et de raisins secs. La recette originale se fait avec de la crème vanille ; ici, elle est remplacée par de la crème au citron, ce qui je trouve lui donne un arrière-goût très frais. L'ensemble est léger et onctueux, une sorte de brioche améliorée, et comme d'habitude très facile à faire pour un résultat franchement esthétique, vous ne trouvez pas ? De quoi se faire passer pour un grand pâtissier à peu de frais !
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 2,5 dl de lait
- 25 g de levure fraîche ou 1 sachet (11 g) de levure sèche
- 1 c. à c. de cardamome
- 1 pincée de sel
- 1 dl de sucre
- 1 oeuf
- 8 dl / 560 g de farine
- 75 g de beurre (ou margarine pour pâtisserie, "leivontamargariini") fondu
Pour la garniture intérieure :
- 75 g de beurre ou margarine fondu(e)
- 1 paquet (200 g) de "sitruunarahka", fromage blanc au citron
J'imagine qu'il est possible de remplacer cet ingrédient très nordique par du fromage blanc additionné de jus de citron, ou du yahourt épais au goût citron.
- 4 c. à soupe au sucre
- 1 c. à c. de canelle
- 1 dl (une petite tasse) de raisins secs
Pour le dessus :
- 1 oeuf
- un peu de sucre impalpable (tomusokeri)
- optionnel : du glaçage de sucre (du sucre impalpable mélanger à un petit peu de jus de citron ou d'eau).
Préparation :
1. Si vous utilisez de la levure fraîche : dans un grand plat, faire fondre la levure dans le lait tiédi, puis ajouter les épices, le sucre, l'oeuf et un peu de farine. Mélanger puis laisser reposer quelques minutes. Ajouter ensuite le reste de la farine et le beurre fondu petit à petit. Si vous utilisez de la levure sèche, mélangez-là à la farine et procédez de la même façon. Quand la pâte est uniforme, laissez-la reposer au chaud (un four à température très très basse par exemple) pendant environ 40 minutes, pour qu'elle gonfle et double de volume.
Si comme moi vous possédez une machine à pain, c'est encore plus facile : mettez dans la cuve les ingrédients liquides (lait, beurre, oeuf) puis secs (farine, sucre, sel, cardamome et enfin levure sèche), engagez le programme "pâte" et laissez opérer la magie.
2. Quand la pâte a gonflé, la malaxer à nouveau un petit peu puis l'étaler au rouleau en un rectangle d'environ 50 x 35 cms. Etaler sur la pâte le beurre fondu, puis le fromage blanc, puis saupoudrer le sucre, la canelle et enfin les raisins secs.
3. Rouler la pâte dans trop serrer pour obtenir un long rouleau d'environ 50 cms. Couper en neuf
tranches de même largeur.
4. Déposer les petits rouleaux les uns à côté des autres dans un plat à tarte : les neufs sur le pourtour et le dernier au milieu. Ils ne prennent pas toute la place mais ce n'est pas grave, ils vont gonfler à la cuisson. Laisser reposer une quinzaine de minutes.
5. Battre le dernier oeuf et en tartiner généreusement le dessus du plat, puis mettre au four à 200 degrés pour environ 30 minutes.
6. Quand le gâteau est cuit, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace (un tout petit peu) et éventuellement garnir avec du glaçage.
Il est magnifique ton gâteau!! Bravo! Bonne soirée!
RépondreSupprimerOh la la... comme il a l'air booooooon !
RépondreSupprimerAussi beau que gourmand!
RépondreSupprimerBonjour, merci pour la recette, je ne l'avais jamais fait avant !
RépondreSupprimerTrès bon post, que ne va pas sans rappeler celui de Claude Abelmann architecte des dernières publications sur le sujet, dont le dernier article paru dans son blog Claude Abelmann en cuisine
La denière remarque de Claude Abelmann me fait penser que les derniers commentaires sont très justes !
Très sympa cette recette. ça ressemble au Chinois de chez nous (où là aussi pas grand rapport avec la Chine).
RépondreSupprimerMerci de cette recette.
Mmmmmm, j'aime beaucoup !!
RépondreSupprimerça donne très envie.
RépondreSupprimerEn terme de forme cela me fait au chinois (là aussi je n'ai jamais compris pourquoi cela s’appelle un chinois !)
Pour la garniture c'est toujours compliqué de faire des comparatif avec des produits d'ailleurs, mais merci de l'indication ça aidera à le refaire.
Bon week-end