Runebergintorttu (gâteau de Runeberg)

Johan Ludvig Runeberg est le poète national de la Finlande et a largement contribué à l'éveil du nationalisme finlandais. Le 5 février, jour de sa naissance, est une fête nationale. Il paraît que Runeberg aimait beaucoup un certain type de tartelette aux amandes inventée par son épouse Fredrika, à tel point qu'il en mangeait tous les jours au petit déjeuner. La tartelette a donc été renommée en son honneur "gâteau de Runeberg" et n'est disponible que pendant les quelques semaines qui précèdent le 5 février. C'est un délicieux petit cake auquel une garniture de glaçage et de confiture de framboises donne une allure très typique. Il est parfois aromatisé au rhum ou à la liqueur d'amandes.


Ingrédients (pour 6 gâteaux de taille moyenne ou 12 petits):

- 200g de margarine à pâtisserie
- 2 dl / 160g de "sucre farine"
Ce qu'on appelle ici le sucre farine est une préparation de sucre et de sirop de sucre brun. Il s'apparente à la cassonade mais techniquement est plus proche de la vergeoise brune, il est un peu collant et a une odeur assez forte. Le produit finlandais est en vente ici.
- 2 oeufs
- 2 dl / 140g de farine de blé
- 1 dl / 65g de chapelure très fine
- 1 dl / 60g d'amandes (ou de poudre d'amande)
- 2 cuil. à café de levure chimique
- 2 ou 3 gouttes d'extrait ou d'arôme d'amande
- de la confiture de framboises
- 1/2 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 2-3 dl. de sucre glace.
- facultatif: du rhum ou de la liqueur d'amandes (amaretto).


Matériel particulier:

- 6 moules à runebergintorttu ou 12 moules à muffins
Les gâteaux de Runeberg sont réalisés traditionnellement dans des moules cylindriques de 4 cm de diamètre et 5 cm de haut environ. Evidemment, ils sont difficiles voire impossible à trouver hors de la Finlande... Mais des moules à muffins, éventuellement en papier, conviendront très bien !
- une seringue à pâtisserie avec un embout très étroit, ou une demi-feuille de papier suflurisé roulée en cone et dont on découpe le bout pour laisser un trou de quelques milimètres de diamètre (faire tenir avec du papier collant).


Préparation:

1. Faire fondre la margarine puis la battre avec la cassonade jusqu'à les faire mousser. Ajouter l'oeuf bien battu. Ajouter au mélange l'essence d'amandes.

2. Réduire les amandes en poudre et les mélanger avec la farine, la chapelure et la levure. Ajouter ensuite le mélange sec à la préparation du point 1 au moyen d'une cuillière en bois.

3. Déposer la pâte dans les moules de façon à les remplir aux deux tiers. Mettre au four, hauteur moyenne, préchauffé à 200°. Les y cuire pendant 10 minutes si les moules à muffin sont de petits emballages en papier, 15 minutes si les moules sont plus grands. Retirer les gâteaux du four avant que le dessus se mette à noircir. Si vous utilisez les moules cylindriques finlandais, retourner les gâteaux en les démoulant pour que le fond du moule soit le dessus du cake.

4. Si vous souhaitez aromatiser cette pâtisserie au rhum ou à la liqueur d'amandes, verser 1 cuillière à soupe d'alcool dans une coupelle ou une assiette et y déposer un petit cake tout juste sorti du four pendant quelques instants, de façon à ce que le bas du cake trempe dans l'alcool et s'en imbibe. Répéter l'opération avec chaque gâteau.

5. Mélanger le jus de citron et l'eau. Ajouter du sucre glace jusqu'à ce que l'ensemble prenne la consistance du glaçage: il faut qu'il soit crémeux et coule très lentement de la cuillière. Dessiner un cercle de glaçage sur le dessus du gâteau au moyen d'une seringue à pâtisserie, ou un cône de papier sulfurisé dont le bout est coupé; il suffit alors de remplir le cornet de glaçage, de replier le haut et d'appuyer pour faire sortir un mince filet. Laisser durcir quelques instants, puis déposer de la confiture de framboises au centre du cercle.

Ce dessert se mange tiède ou froid, mais frais car il durcit avec le temps. Bon appétit !


4 commentaires:

  1. The only comment I ever heard about Finnish Cuisine was made by Jacques Chirac.

    His comment made me think. What would Finnish cuisine be anyway? Fish I thought, both fresh and sea. Scandanavian, Russian and perhaps german influence. Game such as moose. I would think that being cold fat would be important.

    So in the end I do not have a clue although I would think that most things would be well cooked, i.e. boiled.

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, c'est la toute première recette que je vais essayer.
    Mon anniversaire étant le 5 Fevrier, c'est obligé. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ceux que j'ai mangés avant-hier au Kapelli sur 'Esplanadi étaient fortement parfumés à la cardamone (tout comme les korvapuustit)

    RépondreSupprimer
  4. Ceux que j'ai mangés avant-hier au Kapelli sur 'Esplanadi étaient fortement parfumés à la cardamone (tout comme les korvapuustit)

    RépondreSupprimer